Conflit de valeurs à "Valeurs Actuelles". Selon les informations révélées par "Le Monde", le journaliste et directeur de la rédaction Geoffroy Lejeune a été mis à pied par sa direction. Il a été convoqué à un entretien "préalable à sanction pouvant aller jusqu'au licenciement", rendez-vous fixé le 12 juin prochain. Il devrait au terme de celui-ci quitter le titre. Derrière ces décisions, des désaccords éditoriaux, mais aussi un esclandre avec le nouveau président et directeur de la publication Jean-Louis Valentin.
Toute la scène a été posée par nos confrères. Mercredi 31 mai, le nouveau président placé par le milliardaire Iskandar Safa, l'actionnaire de "Valeurs Actuelles" a tenté de prendre part à une réunion éditoriale. Le ton y serait monté rapidement. "C'est ma rédaction, tu n'as rien à faire là. Tu sors !", aurait adressé Geoffroy Lejeune au nouvel arrivant. Face à cela, son supérieur lui aurait répondu qu'il n'était pas "sur un plateau de CNews", en référence à l'activité de chroniqueur du journaliste. Depuis cet accrochage, le journaliste a "interdiction de pénétrer de nouveau dans les locaux".
L'armateur aux manettes du journal a placé Jean-Louis Valentin à la tête de l'hebdomadaire pour y remettre un peu d'ordre. Il a été mandaté pour redresser la glissade pro-Zemmour du titre qui rétrécit de facto le nombre de lecteurs potentiels, là où le titre doit pouvoir "réunir toutes les droites", selon une source anonyme. Une ligne qui devrait aller des Républicains à Marine Le Pen en passant par Édouard Philippe, l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron.
L'armateur franco-libanais Iskandar Safa n'est pas particulièrement libéral, sa fortune a été construite dans l'industrie de l'armement. Mais ce récent coup de sang couplé à une lente dérive éditoriale a mis le feu aux poudres. Contacté à propos de ces événements par puremedias.com, Geoffroy Lejeune n'a pas répondu à nos sollicitations.