Un numéro de "Village départ" très chaud. Diffusée aujourd'hui depuis Gap, l'émission quotidienne présentée par Laurent Luyat sur France 3 de 13h à 13h45 a été fortement perturbée par une troupe d'agriculteurs en colère venue manifester dans la ville.
Laurent Luyat a précisé d'entrée de jeu le contexte un peu particulier du tournage du jour. "Nous sommes là en direct dans des conditions, il faut le dire, un petit peu particulières puisqu'il y a des centaines d'agriculteurs qui manifestent dans la ville depuis ce matin, 9h. Avec 1.600 brebis que vous entendez peut-être derrière moi, avec 200 vaches qui défilent dans les rues de Gap pour protester contre la présence du loup dans la région qui décime leurs troupeaux", a expliqué l'animateur.
La tension est rapidement montée d'un cran lorsque Maud Fontenoy, l'une des invités de la journée, a évoqué la présence du loup dans la région. "On peut être agriculteur, avoir des difficultés, et aussi pouvoir aimer cet animal qu'est le loup", a ainsi déclaré la navigatrice. Une déclaration qui lui a valu d'être copieusement sifflée par les manifestants présents autour du plateau.
Alors que sa voix était couverte par les huées et les cloches secouées par les agriculteurs, Laurent Luyat a tenté de ramener le calme. "Juste, franchement, vous nous avez promis de ne pas perturber l'émission et on vous donnera la parole tout à l'heure. D'accord ? Mais, voilà, par respect tous nos invités, pour les artistes et les téléspectateurs, on a vraiment envie que tout se passe bien", a-t-il lancé à la foule d'agriculteurs en colère.
Malgré cette intervention, l'émission a été perturbée jusqu'au bout. Maud Fontenoy tout comme la chanteuse Sophie Tapie, également invitée de l'émission, ont ainsi été empêchées de parler par les sifflets réguliers et ce, en dépit des multiples appels au calme lancés par Laurent Luyat. Quant à Carinne Teyssandier, chroniqueuse de l'émission, elle a dû montrer tout son professionnalisme pour aller au bout de sa chronique sur la lavande et l'edelweiss durant laquelle elle a été la cible de jets d'eau de la part des manifestants. puremedias.com vous propose de découvrir un montage de ce numéro de "Village départ".