Encore quelques jours avant la fin du "Tour de France" 2016 - et celle de "Village départ". A partir de l'année prochaine, France Télévisions retransmettra en effet les étapes du Tour dans leur intégralité. Sachant qu'elles démarrent désormais généralement avant midi, cela impliquerait un début de "Village départ" vers 11h du matin, voire plus tôt. Un horaire où les téléspectateurs se font plus rares et où l'organisation d'une telle émission est plus compliquée.
Depuis plusieurs semaines, Laurent Luyat ne fait pas de mystère de l'arrêt très probable de "Village départ", et l'animateur l'a évoqué tout au long de l'émission ce mardi sur France 3 aux côtés de Cyril Féraud, qui a rejoint le programme l'an dernier. C'est d'ailleurs ce dernier qui a le premier parlé de "la dernière" de l'émission, dimanche, où une grande piscine de chantilly - qui sera en fait de la mousse - accueillera sans doute les animateurs et les invités.
"Vous le savez, c'est la dernière saison de 'Village départ' et on va en profiter jusqu'au bout", a confirmé Laurent Luyat avant de lancer le live de Leopold Nord. Quelques minutes plus tard, l'animateur est revenu sur tous les bons moments de l'émission, qui a fêté ses 10 ans l'an dernier. L'occasion de revoir une demi-heure de best of des meilleures séquences de "Village départ" de ces dix dernières années. "On a commencé avec des tout petits moyens, il y avait une table, trois chaises et deux caméras", s'est-il remémoré avant le magnéto.
L'équipe de l'émission espère que "Village départ" deviendra "Village arrivée" l'an prochain, sur France 2. "On espère faire la fête avec vous à l'arrivée l'année prochaine", a ainsi lancé Laurent Luyat. Un tel choix de France Télévisions impliquerait cependant une déprogrammation pendant un mois du jeu "N'oubliez pas les paroles" de Nagui, qui signe d'excellents scores sur la chaîne publique chaque soir en access. D'ici-là, il reste en tout cas encore cinq numéros de "Village départ", en direct tous les jours sur France 3. puremedias.com vous propose de découvrir les déclarations de Laurent Luyat dans "Village départ" ce midi.