Consciente de ses faiblesses en fin de journée, France 2 planche sur un nouvel access. "Entre 17h30 et 20h, nous ne sommes pas leaders, y compris même au sein de France Télévisions où nous sommes dépassés par France 3 et France 5", a observé Philippe Vilamitjana, le numéro 2 de la chaîne, au cours d'un déjeuner de presse.
Du coup, France 2 prévoit de rénover sa tranche 17h30/20h dans les mois à venir, "soit en janvier 2013, soit en septembre 2013". Un programme autre qu'un jeu pourrait-il être proposé à 19h ? "On n'écarte aucune possibilité, sauf bien sûr l'information pour ne pas être en frontal avec le 19/20 de France 3", nous a répondu le responsable de la chaîne. L'objectif est simple : relancer les audiences de la chaîne dans ce carrefour stratégique où la Deux atteint environ 11% de parts de marché pour faire progresser les recettes publicitaires et servir de meilleur rampe de lancement au journal de 20 Heures. Rappelons que la moyenne générale de la chaîne se situe aux alentours des 15%.
En attendant, l'access de la rentrée évoluera en douceur en septembre prochain. Julien Courbet conserve son jeu "Seriez-vous un bon expert ?" tandis qu'"On n'demande qu'à en rire" accueillera de nouveaux pensionnaires et un nouvel animateur en la personne de Jérémy Michalak. A 19h, en raison de la faiblesse de "N'oubliez pas les paroles" et de "Que le meilleur gagne !", Nagui animera et produira "Volte/Face", un nouveau jeu 100% français où deux candidats font face à l'animateur et répondent à des questions de culture générale. Suspense, tension et émotion sont les maîtres-mots de ce programme. Enfin, avant le JT, Anne Roumanoff et sa bande seront aux commandes de "Roumanoff et les garçons", un programme humoristique 7 minutes produit par ADL (Philippe Thuillier). Cette nouvelle émission permettra de couper en deux le (gros) tunnel de pub entre 19h40 et 20h.
En ce qui concerne l'access du week-end, la direction de France 2 a confirmé la programmation d'un best-of agrémenté de quelques inédits de "Roumanoff et les garçons" le samedi à 18h tandis qu'une dizaine de pensionnaires d'"On n'demande qu'à en rire" (issus des deux premières saisons) prendront les commandes du "ONDAR Show" à 19h. Exit "Mot de passe", le jeu de Patrick Sabatier, qui "reviendra par salve".