Une ambiance digne d'une cour de récré. L'arrêt définitif du match entre l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille, provoqué par un jet de projectile contre Dimitri Payet à la tête, a donné lieu à un flot continu de commentaires. Dans "L'after foot" sur RMC, Daniel Riolo ne s'est pas privé de critiquer l'attitude de Jean-Michel Aulas, l'accusant au passage à l'antenne de mentir effrontément sur les dessous de la prise de décision de l'arbitre. Ruddy Buquet a finalement annoncé mettre un terme définitif à la rencontre, après qu'une reprise du match a été dans un premier temps envisagée.
Tout est parti de la prise de parole de l'arbitre du soir : "Ma décision sportive a toujours été de ne pas reprendre le match, il a été évoqué des risques de trouble à l'ordre public, a-t-il assuré au micro d'Amazon Prime. Je maintiens que ma décision était de ne pas reprendre la partie. Il y a des considérations autres à prendre en compte mais ma décision in fine a été de ne pas reprendre la rencontre pour des raisons sportives évidentes".
Aussitôt, la réaction de Daniel Riolo a fusé : "Donc Aulas a menti", a-t-il déclaré à l'antenne de RMC. Le président de l'OL avait affirmé à la presse en cours de soirée que l'arbitre souhaitait que la partie reprenne. "On avait imaginé avec le préfet que le match pouvait reprendre ; l'arbitre en avait décidé ainsi devant le procureur, le DDSP (directeur départemental de la sécurité publique). Et quand il est revenu annoncer cette décision aux joueurs, il y a eu une réaction violente de la part de Marseille qui a exigé que M. Buquet aille demander des nouvelles de Dimitri (Payet). "
La tension a atteint son parosysme lorsque le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, ulcéré par les accusations de Daniel Riolo, a demandé à se joindre à la conversation. Tout de suite, le ton de l'échange est donné. "Je suis en train d'écouter les propos de Daniel, c'est vraiment désagréable, effectivement il y a eu un changement d'avis et je vais vous le démontrer de manière très précise M. Daniel parce que vous êtes en train de mentir. Ce n'est pas moi le menteur, c'est vous !" "Je pense que c'est vous", lui a immédiatement répliqué le chroniqueur de l''After foot'.
"Et je vais vous dire pourquoi la décision a été changée, poursuit Jean-Michel Aulas. Les deux capitaines et les deux entraineurs ont été convoqués dans le bureau de M. Buquet. Ils leur ont intimé l'ordre de reprendre, vous comprenez ça ?". "M. Buquet n'a jamais voulu reprendre", l'interrompt Daniel Riolo. "Si", proteste Jean-Michel Aulas. "Vous n'étiez pas présent, vous n'étiez pas présent", répète-t-il. Et de hurler : "Il a pris une décision devant le préfet et le préfet va vous l'écrire. Moi je vais vous dire ce qui s'est passé, il a pris la décision de reprendre devant le délégué, devant le préfet (de région) Rhône-Alpes, interrogez le préfet, devant la procureure (...) Puis, il y a eu des réactions extrêmement violentes (du côté de l'OM) et il a changé d'avis". Un argumentaire confirmé par un tweet offensif, à l'égard de la Ligue de football professionnel, du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur Twitter.
"Pardonnez-moi, je n'y crois pas", répond alors Daniel Riolo. "Non, je ne vous pardonne pas parce que c'est très grave ce que vous faîtes, vous me traitez de menteur alors que c'est vous qui n'avez rien compris, vous avez des a priori malhonnêtes". Devant les doutes répétés de Daniel Riolo, Jean-Michel Aulas tempête : "Je vous démontre que vous avez tort et vous persistez. C'est gravissime, vous êtes sur une antenne", conclut-il, demandant au chroniqueur de "lui présenter ses excuses".
"Je ne crois pas à la version (disant) que M. Buquet a cédé à la pression de Marseille", a répété Daniel Riolo. "L'Olympique de Marseille a refusé d'aller sur le terrain et c'est à ce moment-là que le changement d'avis a été fait. Arrêtez de persister dans des idées qui ne sont pas les bonnes", conclut Jean-Michel Aulas. Vous êtes un chenapan (...) Vous êtes un voyou !", s'emporte le président de l'OL, qui menace de déposer plainte en diffamation contre Daniel Riolo. "Alors c'est Buquet le menteur ?", fait mine de s'interroger Daniel Riolo, interrompu par Gilbert Brisbois. "Il n'a peut-être pas menti, il n'a pas tout dit".