TV
"Vous trouvez que c'est une photo objective ? : Accrochage entre Alexis Corbière et Maxime Switek sur BFMTV
Publié le 21 octobre 2021 à 16:29
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le député de la France insoumise n'a pas apprécié hier soir le choix d'illustration de Jean-Luc Mélenchon, le poing levé, la bouche ouverte, sur BFMTV.
"Vous trouvez que c'est une photo objective ? : Alexis Corbière et Maxime Switek s'écharpent sur BFMTV © BFMTV
La suite après la publicité

La photo de la discorde. Hier soir, dans "22h Max" sur BFMTV, Maxime Switek a reçu Alexis Corbière, député de la France insoumise, pour débattre de la question : "La gauche a-t-elle déjà perdu en 2022 ?". Avant l'arrivée en plateau du parlementaire, une image de Jean-Luc Mélenchon, le poing levé, la bouche ouverte, était proposée dans le fond du studio pour teaser l'interview à venir.

"Je n'ai absolument pas vu cette photo"

En entrant dans le plateau, Alexis Corbière a chargé directement le présentateur sur le choix de la photo d'illustration, mise à l'antenne dix minutes plus tôt. "Avant de commencer, est-ce que vous pouvez remettre la photo que vous avez mise tout à l'heure de Jean-Luc Mélenchon pour illustrer ? Vous avez vu la pose qu'il a ?", a demandé l'invité, devant Maxime Switek, ne comprenant visiblement pas la colère de l'homme politique : "J'ai aucune idée de la photo dont vous parlez !".

"Pour quelles raisons est-ce encore une photo de Mélenchon en train de hurler à la tribune ?", a relancé l'élu de Seine-Saint-Denis. "Je n'ai absolument pas vu cette photo. Je suis très honnête", a répondu le présentateur. Et d'être coupé par Alexis Corbière : "Vous êtes un homme d'images. Quand on parle de Jean-Luc Mélenchon, on n'est pas obligé de proposer une photo où il est, la bouche ouverte en train de hurler".

"C'est un traitement politique"

Prévenu par la régie, via son oreillette, Maxime Switek a précisé qu'il allait rediffuser la photo, avec "un Jean-Luc Mélenchon qui lève simplement le poing". "Montrez-la !", a répété le député. Et de s'emporter, en revoyant le cliché : "Vous trouvez que ça, c'est une photo sympathique ? Vous trouvez que c'est une photo objective ?". "C'est une photo de meeting en l'occurrence", a signalé le journaliste.

"Vous avez vu le visage qu'il a ? Il est à moitié blanc. On dirait Nosferatu ! Ecoutez, ce n'est pas sérieux ! Je trouve que c'est un traitement qui est politique", a enchaîné Alexis Corbière. "Non, ce n'est pas un traitement politique ! Arrêtez !", a répliqué Maxime Switek. "Moi, vous me prenez en photo en meeting, je peux faire des grimaces à certains moments. Je connais Jean-Luc Mélenchon, c'est mon ami. Il fait une grimace. Donc, vous mettez Jean-Luc Mélenchon grimaçant !", a lancé l'Insoumis. Avant que le présentateur de BFMTV ne conclut : "Ce n'était évidemment pas un choix politique de notre part. C'était le choix d'une photo de meeting avec Jean-Luc Mélenchon levant le poing". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Ils viendront pleurnicher que tout le monde les méprise"

Les choix d'illustration de Jean-Luc Mélenchon dans la presse semblent être un sujet pour la France insoumise puisque le candidat à l'élection présidentielle s'en est également pris à "Ouest-France" ce jeudi. Le chef de file LFI a twitté cet après-midi un message se plaignant d'une photo "bouche ouverte" l'illustrant dans un article : "Ce genre de traitement flétrit surtout ceux qui s'y abaissent. Les mêmes viendront pleurnicher ensuite que tout le monde les méprise".

À propos de
Mots clés
TV Politique Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news