La photo de la discorde. Hier soir, dans "22h Max" sur BFMTV, Maxime Switek a reçu Alexis Corbière, député de la France insoumise, pour débattre de la question : "La gauche a-t-elle déjà perdu en 2022 ?". Avant l'arrivée en plateau du parlementaire, une image de Jean-Luc Mélenchon, le poing levé, la bouche ouverte, était proposée dans le fond du studio pour teaser l'interview à venir.
En entrant dans le plateau, Alexis Corbière a chargé directement le présentateur sur le choix de la photo d'illustration, mise à l'antenne dix minutes plus tôt. "Avant de commencer, est-ce que vous pouvez remettre la photo que vous avez mise tout à l'heure de Jean-Luc Mélenchon pour illustrer ? Vous avez vu la pose qu'il a ?", a demandé l'invité, devant Maxime Switek, ne comprenant visiblement pas la colère de l'homme politique : "J'ai aucune idée de la photo dont vous parlez !".
"Pour quelles raisons est-ce encore une photo de Mélenchon en train de hurler à la tribune ?", a relancé l'élu de Seine-Saint-Denis. "Je n'ai absolument pas vu cette photo. Je suis très honnête", a répondu le présentateur. Et d'être coupé par Alexis Corbière : "Vous êtes un homme d'images. Quand on parle de Jean-Luc Mélenchon, on n'est pas obligé de proposer une photo où il est, la bouche ouverte en train de hurler".
Prévenu par la régie, via son oreillette, Maxime Switek a précisé qu'il allait rediffuser la photo, avec "un Jean-Luc Mélenchon qui lève simplement le poing". "Montrez-la !", a répété le député. Et de s'emporter, en revoyant le cliché : "Vous trouvez que ça, c'est une photo sympathique ? Vous trouvez que c'est une photo objective ?". "C'est une photo de meeting en l'occurrence", a signalé le journaliste.
"Vous avez vu le visage qu'il a ? Il est à moitié blanc. On dirait Nosferatu ! Ecoutez, ce n'est pas sérieux ! Je trouve que c'est un traitement qui est politique", a enchaîné Alexis Corbière. "Non, ce n'est pas un traitement politique ! Arrêtez !", a répliqué Maxime Switek. "Moi, vous me prenez en photo en meeting, je peux faire des grimaces à certains moments. Je connais Jean-Luc Mélenchon, c'est mon ami. Il fait une grimace. Donc, vous mettez Jean-Luc Mélenchon grimaçant !", a lancé l'Insoumis. Avant que le présentateur de BFMTV ne conclut : "Ce n'était évidemment pas un choix politique de notre part. C'était le choix d'une photo de meeting avec Jean-Luc Mélenchon levant le poing". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Les choix d'illustration de Jean-Luc Mélenchon dans la presse semblent être un sujet pour la France insoumise puisque le candidat à l'élection présidentielle s'en est également pris à "Ouest-France" ce jeudi. Le chef de file LFI a twitté cet après-midi un message se plaignant d'une photo "bouche ouverte" l'illustrant dans un article : "Ce genre de traitement flétrit surtout ceux qui s'y abaissent. Les mêmes viendront pleurnicher ensuite que tout le monde les méprise".