Le cap du million d'abonnés est franchi pour les chaînes beIN Sport 1 et 2, lancées en juin dernier à l'occasion de l'Euro de foot. Nasser el-Khelaïfi, son président, se dit "très fier et très heureux" de ce premier bilan dans les colonnes du Figaro. Mais le groupe qatari devra séduire bien plus d'abonnés que ça pour être rentable en France. Car beIN Sport a déjà dépensé plusieurs centaines de millions d'euros pour l'acquisition de droits sportifs, encore récemment avec l'achat de la NBA pour quatre ans.
"Nous n'avons jamais payé plus que nécessaire pour les droits de retransmissions que nous avons acquis et nous ne dépenserons pas plus que notre budget (...) Nous sommes là pour gagner de l'argent", explique Nasser el-Khelaïfi à nos confrères. Avec un abonnement à 11 euros par mois, les dirigeants du groupe prévoient l'équilibre dans quatre ou cinq ans. "Pour être rentable, 4 millions d'abonnés n'est pas un chiffre stupide ", avait récemment déclaré Charles Biétry, patron des deux chaînes. Mais selon Natixis, Al-Jazeera Sport ne parviendra "jamais" à atteindre l'équilibre, totalisant même des pertes supérieures au milliard d'euros au bout de quelques années.
Pour se féliciter de ce passage de cap, la chaîne remercie "un million de fois" ces abonnés dans une pleine page de publicité (violette) publiée ce matin dans Le Figaro et dans Les Echos.