Plus de 5.100 hommes et femmes seront mis à l'honneur dans le traditionnel défilé organisé le jour de la fête nationale. Les commémorations du 14-juillet sont un évènement annuel à Paris mais les chaînes de télévision se mobilisent aussi chaque année pour faire vivre les célébrations aux Français de toute la France. Au total, 200 cavaliers, 67 avions, 28 hélicoptères ou encore 221 engins motorisés paraderont sur les Champs-Élysées comme sur le petit écran. Envoyés spéciaux, éditions spéciales, commentaires en plateaux...
Cet événement mobilise chaque année le PAF. Alors que prévoient TF1 et France 2 pour ces commémorations ce vendredi ? On fait le point chaine par chaine.
Sur TF1, la journée débutera dès 6h30 par un documentaire intitulé "14 juillet, les temps forts 2002-2022". Il retracera les temps forts de la cérémonie ces vingt dernière années. À partir de 7h, Anne-Claire Coudray , Gilles Bouleau et Marie-Sophie Lacarrau prendront l'antenne jusqu'au JT de 13h dans une émission spéciale retransmise en simultané sur LCI. Ils détailleront en plateau les coulisses des préparatifs du traditionnel défilé organisé pour la fête nationale. Pierre Servent, l'expert militaire de la chaîne, les accompagnera pour donner des détails techniques sur le déroulé de l'événement.
Des envoyés spéciaux de la chaîne feront vivre le défilé aérien, depuis les airs, à bord d'avions et d'hélicoptères. Pierre Servent sera aux côtés d'Anne-Claire Coudray et de Gilles Bouleau pour éclairer les téléspectateurs grâce à sa parfaite connaissance de la stratégie militaire.
La présentatrice des JT du week-end effectuera un saut en parachute à plus de 2.000 mètres d'altitude en tandem avec les ambassadeurs parachutistes de l'armée de l'Air et de l'Espace. De son côté, son collègue en charge des journaux du soir en semaine survolera Paris et des lieux symboliques de la cérémonie à bord d'un hélicoptère. Il participera également à un exercice d'entraînement avec des membres de la Sécurité civile militaire, dans une nacelle suspendue à un hélicoptère, à 300 mètres du sol.
De son côté, Marie-Sophie Lacarrau sera en duplex au sommet de l'Arc de Triomphe. Elle participera à un exercice en direct en effectuant une descente en rappel de l'Arc de Triomphe. Comme lors des précédentes éditions de l'événement, Denis Brogniart, Christophe Beaugrand ou encore Esther Lefebvre seront aussi déployés en marge du défilé.
Sur France 2, le rendez-vous est aussi donné à 6h30. C'est le présentateur du JT de 13h, Julian Bugier, qui assurera le fil rouge de la matinée en plateau. Il donnera la réplique à Stéphane Bern, Jarry, Faustine Bollaert et Carole Gaessler, déployés dans les lieux stratégiques de la capitale en marge des commémorations.
Le service public mise sur de nombreuses personnalités pour mettre le focus sur les différents angles de la journée. Pour mettre en avant le quotidien de l'armée, Dorothée Olliéric, Chloé Nabedian et Tony Estanguet interviendront aussi durant l'émission.
Des reportages présenteront l'immersion de visages connus parmi l'armée française. Le spationaute Thomas Pesquet sera plongé au coeur du quotidien des sous-mariniers dans le sous-marin "Le Suffren". Les journalistes Jean-Baptiste Marteau, Damien Thévenot et Laurent Delahousse seront respectivement à Saint-Dizier, Salon-de-Provence et Percy pour des reportages dans les avions rafale, aux côtés de la patrouille de France ou dans un hôpital militaire.
Cette édition spéciale sera également retransmise sur TV5Monde.
BFMTV bouleverse sa grille dès 7h pour couvrir l'événement parisien. La chaîne du groupe Altice démarrera par une édition spéciale présentée par Maxime Switek. La chaîne d'information en continu proposera à ses téléspectateurs de nombreux reportages auprès des forces de l'armée française. Ce rendez-vous sera suivi dès 10h par une retransmission en direct du défilé militaire sur les Champs-Elysées. Le programme se clôturera à 13h, lorsque la chaîne reprendra son programme habituel avec "Le dej info".
Sur CNews, c'est Laurence Ferrari qui assurera la présentation des festivités liées à la fête nationale. Elle prendra l'antenne dès 6h et assurera la couverture de l'événement jusqu'à 14h50.