C'est le rendez-vous de l'année. Le défilé du 14 juillet est un évènement attendu à la fois par les Français mais aussi par les chaînes qui chaque année essaient d'innover et de proposer un dispositif différent de celui de l'année précédente. Voici un récapitulatif des différents programmes prévus pour la fête nationale.
Pour l'occasion, TF1 a sorti le grand jeu. L'émission spéciale 14 juillet commencera dès 7h et durera jusqu'au "13 heures". Elle sera présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. Pendant 6h de direct les différents envoyés spéciaux proposeront de nombreux points d'immersion, de la terre jusqu'au ciel des Champs-Élysées pour vivre le défilé aérien à bord d'avions et d'hélicoptères. En plus de suivre les préparatifs, l'émission proposera en fil rouge un suivi de "l'opération Levant". Marie-Sophie Lacarrau et Denis Brogniart seront en direct de l'île du Levant dans le Var, au coeur de la base militaire de la Direction générale de l'Armement (DGA) qui organisera une "démonstration militaire de grande envergure" selon TF1. Ces duplex serviront également à "comprendre de manière réaliste et pédagogique comment coopèrent nos trois armées sur un théâtre d'opérations."
France Télévisions a décidé de jouer la carte du témoignage. À partir de 6h30 son émission spéciale sur France 2 sera co-animée par le trio Julian Bugier, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse. Pour l'occasion chacun d'entre eux a suivi le quotidien de militaires. Julian Bugier a passé 24 heures parmi les pilotes de la patrouille de France, Anne-Sophie Lapix quant à elle a suivi de jeunes sapeurs-pompiers de Paris, et enfin Laurent Delahousse a rencontré des soldats blessés de guerre à l'hôpital d'instruction des armées de Percy. Tout au long de la matinée les téléspectateurs retrouveront des duplex, des reportages, des portraits et témoignages de militaires.
L'objectif sera de "mettre en avant les parcours et le sens de l'engagement des soldats mais aussi l'innovation" d'après France 2. Pour accompagner le trio de présentateurs on retrouvera entre autres Faustine Bollaert aux côtés de jeunes engagés et participants au défilé, Stéphane Bern qui reviendra sur l'Histoire de France autour du thème de la liberté, ou encore Émilie Tran Nguyen qui suivra une enquête criminelle de la gendarmerie dans les Yvelines.
Il sera également possible de suivre le défilé sur BFMTV dès 8h avec Christophe Delay aux commandes. Il sera entouré d'éditorialistes politiques et de relations internationales. Pour compléter le tout, différents invités seront prévus: le général Jérôme Pellistrandi ou Frédérique Neau-Dufour, docteure en histoire et spécialiste des politiques mémorielles, pour ne citer qu'eux. Puis à partir de 10h, BFMTV proposera de suivre en direct et dans son intégralité le défilé militaire, avec différents journalistes sur place afin de "témoigner de l'ambiance de la cérémonie". Tout au long de la matinée seront également diffusés 8 reportages inédits pour "expliquer et mettre en valeur les différentes formations, véhicules et opérations militaires de notre pays" d'après la chaîne.
Enfin CNews proposera également de couvrir le défilé à l'occasion de la première co-diffusion de la chaîne avec Europe 1. Selon "Le Parisien " ce sera Marc Menant qui sera aux manettes de l'émission.
En 2020, le défilé avait rassemblé un total de 6,65 millions de français (63,8% 4+), avec TF1 en tête avec 4,11 millions de téléspectateurs, suivi de France 2 et ses 2,55 millions de fidèles.