Le 27 janvier 2025 sera célébré le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz. Huit décennies en arrière, l’Armée rouge libérait 7.000 prisonniers du plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, où, en à peine cinq années, plus d’un million de Juifs périrent, pour la plupart le jour même de leur arrivée. Pour commémorer cette date, les chaînes de télévision mobilisent leurs antennes pour emmener les Français au coeur de l'horreur nazie et rendre hommage aux victimes de l’Holocauste.
Dans la droite ligne de la commémoration, en 2024, des 80 ans de la Libération, France Télévisions déploie un dispositif exceptionnel et propose deux émissions spéciales sur sa grille des programmes du 27 janvier. La première, présentée par Julian Bugier dès 9h, suivra en direct l'hommage aux victimes de la Shoah qui sera rendu au mémorial à Paris, en présence du chef d'Etat, Emmanuel Macron. Des témoignages de rescapés et des éclairages d'historiens viendront jalonner cette cérémonie.
Puis, dès 14h, l'habituel présentateur du "13 Heures" de France 2 commentera aux côtés de Nathalie Saint-Cricq, la cérémonie internationale qui se tiendra dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, en présence de survivants, de dirigeants internationaux, de représentants du monde politique, religieux, associatif qui œuvrent pour le travail de mémoire. Puis à 21h10 sera projetée une série de cinq documentaires, baptisée "Auschwitz, des survivants racontent", qui retracera l’histoire de la déportation à Auschwitz à travers les récits de 44 rescapés.
LCI proposera le même suivi que France Télévisions à ses téléspectateurs en suivant de 9h à 11h, et en compagnie de Amélie Carrouër, l'hommage au mémorial de la Shoah, puis de 14h à 18h la cérémonie internationale, au cours de laquelle Christophe Moulin, Magali Lunel et Emilie Broussouloux se relaieront à la présentation. La veille, la chaîne d'information diffusera à 21h le documentaire "Les derniers d'Auschwitz", réalisé par Sophie Nahum, et qui donnera la parole à 28 des derniers survivants "de la pire usine de mort que l'Homme n'ait jamais créée". De son côté, BFMTV nous a confirmé qu'une "équipe sera sur place pour suivre le président à la cérémonie" mais qu'"il n'y aura pas de dispositif en particulier". Enfin CNews n'avait pas encore communiqué sur sa programmation, à l'heure où nous publions ces lignes.