Les 4 fantastiques de M6 n'ont rien perdu de leur superbe. Mercredi soir, la chaîne privée proposait à ses téléspectateurs une soirée empreinte de nostalgie. Pendant près de trois heures,Marianne James, Manu Katché, Dove Attia et André Manoukian se sont remémorés les meilleurs moments de "Nouvelle Star", le télé-crochet culte des années 2000 de M6. Présenté par Karine Le Marchand, ce grand revival composé de magnéto faisait aussi la part belle aux prestations live. Ainsi, Christophe Willem a repris "Sunny" comme il y a 17 ans, Julien Doré a de nouveau impressionné sur "Moi, lolita" tandis que Miss Dominique a (encore) fait pleurer Marianne James avec sa reprise iconique de "I'm Calling You" de Bagdad Café. En début d'émission, d'anciens participants au talent show produit par Fremantle ont ouvert le bal sur "Quand la musique est bonne" de Jean-Jacques Goldman. Un choix qui n'a pas été du goût de Manu Katché... qui l'a fait savoir.
Après avoir revu un magnéto des meilleurs coups de gueule du jury, le célèbre batteur a déclaré : "J'aurais pu le refaire aujourd'hui encore sur la première chanson du groupe. C'était une chanson de Goldman. Ouais bof ! J'ai envie de dire qu'on aurait pu faire un autre choix". Une prise de position qui n'a pas plu à la star de M6. "C'est quoi le problème ? C'est subjectif, tu ne peux pas dire que Goldman ce n'est pas dans le patrimoine national" lui a-t-elle lancé avant qu'un échange musclé ne débute entre les deux protagonistes.
"Je peux un peu dire ce que j'ai envie de dire, déjà" lui a alors rétorqué Manu Katché avant de poursuivre sa démonstration : "On a quand même des voix exceptionnelles. On ne s'en rend peut-être pas compte mais ça chante vraiment bien ! On n'est pas dans le karaoké. La chanson de Goldman, elle a deux accords je crois. La mélodie est minimaliste. On peut se permettre de leur faire chanter des choses incroyables". "Le choix, par rapport aux artistes qui sont présents, est toujours un peu en dessous. Je ne comprends pas, on a des gens qui chantent vraiment bien, on les a castés, on a pris du temps, on a cherché des éléments avec de fortes personnalités musicales et vocales, et on se retrouve à leur faire chanter des trucs pas terribles. C'est en ça que je n'étais pas très très heureux".
Mercredi 15 février, la première des deux soirées événement consacrée aux 20 ans de "Nouvelle Star" a suscité la nostalgie de 1,99 million d'adeptes du programme, ce qui représente 10,9% du public âgé de quatre ans et plus et 23,7% des FRDA-50, selon Médiamétrie.