Une absence qui questionne. Mercredi soir, M6 célébrait en grande pompe les 20 ans de "Nouvelle Star". L'occasion pour les téléspectateurs de retrouver le jury historique du télé-crochet à succès des années 2000 (Marianne James, Manu Katché, André Manoukian et Dove Attia) et quelques uns des candidats emblématiques tels que Christophe Willem, Steeve Estatof, Myriam Abel ou encore Miss Dominique. Parmi les grands absents de la soirée : Jonatan Cerrada. Vainqueur de la première édition de l'émission, alors baptisée "A la recherche de la nouvelle star", le chanteur belge a décliné la proposition de Freemantle de revenir chanter sur le plateau qui l'a révélé. Il faut dire qu'il y a vingt ans, le jury n'avait pas été tendre avec le jeune homme lui préférant l'autre finaliste de la saison 1, Thierry Amiel.
Après des semaines de spéculation, Jonatan Cerrada a pris la parole sur ses réseaux sociaux ce jeudi 16 février 2023. "Salut tout le monde, alors je prends quelques minutes pour répondre à cette fameuse question qu'on arrête pas de me poser depuis des semaines et puis cette semaine en particulier. On me demande pourquoi est-ce que je n'ai pas participé à l'émission "20 ans de Nouvelle Star". C'est un truc de dingue, ça rend beaucoup de gens curieux, j'ai eu des demandes d'interviews pour de la presse. On m'a proposé de participer à un grand talk-show qui voulait me donner l'opportunité de m'exprimer" a-t-il indiqué avant d'expliquer son choix.
A lire aussi : "Nouvelle Star" : Marianne James bouleversée, Miss Dominique en larmes pour leurs retrouvailles sur M6
"Tout le monde s'attend à un règlement de compte mais il n'y en a pas. Il n'y a pas grand-chose à dire, si ce n'est que c'était il y a vingt ans. De l'eau a coulé sous les ponts. Je mène une vie totalement différente de l'époque (...) Je remercie M6 et Fremantle pour la grosse opportunité, la grosse visibilité qu'ils m'ont apporté il y a vingt ans. Ca m'a permis de montrer ce que je savais faire sur scène, ce qui m'a amené d'autres projets par la suite. Ce qui m'amène aujourd'hui à mener la vie que j'ai aujourd'hui. J'ai une belle maison, c'est grâce à tout ça et au travail que j'ai fait par la suite" explique-t-il.
Celui qui désormais s'adonne à sa passion pour "le théâtre", "donne beaucoup de cours de chant" et tient "des chroniques dans une émission" en Belgique, dit être "passé à autre chose". "Je ne cherche pas spécialement la lumière. Je n'ai pas de projet d'album pour l'instant. Ma vie est ailleurs. Elle n'est plus du tout médiatique. Je m'éclate dans mes projets et j'espère pouvoir le faire longtemps" explique-t-il indiquant au passage ne pas avoir gardé de lien particulier avec "des gens de la production".
"Il n'y a pas spécialement d'affect qui fait que j'ai envie de revoir des gens et que ce serait l'opportunité de tisser du lien. Ceux avec qui j'ai envie de tisser du lien, j'ai gardé contact avec eux, ils font partie de ma vie" conclut-il.