Un clin d'oeil de soutien. Hier soir, Gilles Bouleau a réagi à sa manière au radical plan de restructuration de LCI annoncé dans la journée par le groupe TF1. Après la décision du CSA de ne pas autoriser le passage sur la TNT gratuite de LCI, la direction de la filiale de Bouygues a ainsi annoncé hier le dépôt d'un recours devant le Conseil d'Etat. Mais le groupe TF1 a surtout dévoilé un projet de restructuration en cas d'échec de cette démarche. TF1 prévoit ainsi de faire basculer LCI vers le numérique et de supprimer au passage 148 postes sur les 247 que compte la chaîne info.
Depuis ces annonces, les réactions se multiplient. Si les salariés de LCI ont exprimé dans les médias et sur les réseaux sociaux leur détresse, Jean-Pierre Pernaut, présentateur du 13 Heures et directeur adjoint de l'information sur TF1, s'en est pour sa part très vivement pris au CSA. "Quel gâchis mesdames et messieurs du CSA. Fiers de vous de détruire une belle chaîne ?" a-t-il écrit dans un message Facebook.
Son confrère du 20 Heures, Gilles Bouleau, a lui aussi tenu à réagir à l'évènement, à sa manière. Le journaliste, qui a notamment présenté la matinale de LCI de 1996 à 1999, a ainsi glissé une phrase de soutien aux salariés de la chaîne info à la fin de son JT d'hier soir. "Restez informés, restez bien informés en regardant LCI", a-t-il lancé à ses téléspectateurs à la fin de son journal. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.