Le secteur de la presse ne se porte pas bien. Si elle n'est pas une surprise, l'information est une nouvelle fois confirmée par les chiffres publiés aujourd'hui par les deux principaux distributeurs de presse en France, Presstalis et MLP (Messageries lyonnaises de presse). Comme le rapporte Le Figaro, la principale messagerie de presse, Presstalis, a ainsi annoncé une baisse de son activité en 2013 de 10,5% en volume et de 6,5% en valeur.
Le marché de la presse souffre ainsi de la conjoncture morose mais aussi du recul du nombre de points de vente l'année dernière, en baisse de 2,5%. D'après les chiffres publiés par Presstalis et MLP, le panier moyen du consommateur est resté stable au premier semestre, à 3,03 euros l'achat de presse moyen en kiosque et maison de la presse. Un niveau stable par rapport à l'année 2013 (3,04 euros) et même en progression par rapport à 2012 (2,89 euros) et 2011 (2,91 euros). Une hausse en trompe-l'oeil puisqu'elle s'explique par l'augmentation du prix de vente de nombreux titres de presse.
D'après les chiffres des deux distributeurs de presse, ce sont les news magazines ("Paris Match", "Le Nouvel Obs", "L'Express", "Le Point"...) qui restent les plus vendus devant la presse people. Ces deux familles de journaux ont cumulé 254 millions d'euros de vente chez Presstalis l'an dernier. Elles devancent ainsi les féminins (162 millions d'euros) et les magazines télé (125 millions d'euros).