Mis à l'écart malgré des excuses. Hier, ABC News a décidé de suspendre son journaliste Matt Gutman en raison d'une fausse information délivrée lors d'un reportage en direct dimanche après l'accident d'hélicoptère qui a tué la star de la NBA Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept autres personnes. Face à la caméra, le correspondant a déclaré dimanche que les quatre enfants de Kobe Bryant étaient à bord de l'hélicoptère avec lui et étaient décédés. Une information qui a été très vite démentie.
Quelques heures plus tard, Matt Gutman s'est rendu compte de son erreur et a tenu à corriger ses propos, toujours en direct sur ABC News. "Aujourd'hui, j'ai inexactement rapporté que les quatre enfants de Kobe Briant étaient à bord du vol. C'était incorrect. Je m'excuse auprès de la famille de Kobe, de ses amis et de nos téléspectateurs", a ainsi déclaré le journaliste, avant de l'écrire sur les réseaux sociaux.
Mais les excuses n'ont pas suffi à la chaîne qui a décidé trois jours plus tard de le suspendre. "La communication exacte des faits est la pierre angulaire de notre journalisme", s'est justifié un porte-parole d'ABC News, selon un communiqué que "Deadline" s'est procuré. Et d'ajouter : "Comme il l'a reconnu, le rapport initial de Matt Gutman n'était pas précis et ne respectait pas nos normes éditoriales". La chaîne américaine a ainsi décidé de suspendre ce journaliste, présent au sein d'ABC News depuis 2008.
Cette suspension fait écho à celle mardi d'une journaliste américaine du "Washington Post", Felicia Sonmez. Celle-ci a été suspendue par son employeur après plusieurs messages évoquant Kobe Bryant, postés sur Twitter dimanche. Le premier consistait en un lien vers un article de 2016 du "Daily Beast" qui revenait en détails sur les accusations de viol ayant visé la star du basket en 2003. Si la journaliste a été rappelée à l'ordre et suspendue, elle a été réintégrée mercredi au sein de la rédaction par la direction du "Washington Post", selon un syndicat de journalistes du titre de presse.