Le monde du sport est en deuil. Selon une information du site américain d'actualités sur les célébrités TMZ, le basketteur américain Kobe Bryant est décédé ce matin dans le crash de son hélicoptère, intervenu à Calabasas dans le sud de la Californie. Le crash a été confirmé par le "Los Angeles Times", sans faire mention de l'identité des victimes. Plusieurs médias américains, dont ESPN et ABC7, ont également confirmé l'information. Le sportif star de la NBA s'est donc éteint subitement à l'âge de 41 ans. Selon TMZ, la figure du basket américain voyageait avec des proches au sein d'un hélicoptère avant q'un feu ne se déclare et provoque le crash du véhicule.
Kobe Bryant avait notamment joué pendant 20 ans au sein des Los Angeles Lakers et avait été quintuple champion NBA. Il fait partie de l'un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30.000 points en carrière. Il a mis un terme son parcours en NBA le 13 avril 2016 après un dernier match durant lequel il a inscrit 60 points. Au total, il a joué dans le championnat américain de basket 1.346 matchs. Une belle carrière qui lui a permis d'être désigné joueur de la décennie 2000 par la NBA. Il a également été champion olympique avec l'équipe des Etats-Unis en 2008 et en 2012.
En parallèle de sa carrière de basketteur, Kobe Bryant s'est aussi inscrit dans la culture populaire américaine. Comme d'autres joueurs de basket stars, il s'est par exemple essayé au rap, sans toutefois rencontrer un réel succès. Lors de la première saison de la série américaine "Modern Family", il fait une apparition en reprenant son propre rôle lors de l'épisode 24. Par ailleurs, son film "Dear Basketball", qu'il a co-réalisé avec Glen Keane et qui est sorti en 2017, avait reçu l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2018. Il racontait le parcours du sportif américain depuis son enfance jusqu'à l'annonce de sa retraite sportive.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités du milieu du sport font part de leur tristesse du décès de la star du NBA. "J'ai le coeur brisé par cette nouvelle. Tu étais une vraie légende et un vrai ami. Reste en paix Kobe ! Mes pensées et mes prières vont à ta femme et tes enfants", a écrit ce soir Tony Parker. "Tu étais un héros pour tout le monde, y compris mon petit-fils. Tu as été un athlète extraordinaire. Tu as été si gentil avec ma famille et moi", a également réagi l'actrice Whoopi Goldberg.