Le 16 juillet 2009, alors que Madonna devait se produire dans l'enceinte du Stade Vélodrome de Marseille quelques jours plus tard, deux techniciens trouvaient la mort suite à l'effondrement de la scène qu'ils étaient en train d'installer. "Anéantie par cette catastrophe", la chanteuse avait préféré annuler son spectacle dans la cité phocéenne où elle s'était néanmoins rendue afin de rencontrer les familles des victimes. A l'époque, la star avait refusé de répondre aux enquêteurs qui souhaitaient l'entendre comme témoin. Trois ans après le drame, alors que Madonna s'apprête à revenir sur le territoire français pour deux concerts, la famille d'une des deux victimes réclame son audition devant la Justice française.
"J'ai rédigé cette demande d'acte auprès du juge pour réclamer l'audition de Madonna en présence des avocats des victimes. Cela nous permettra de comprendre quel est le fonctionnement de ses spectacles. Son témoignage sera très utile", a expliqué au Parisien/Aujourd'hui en France Maître Philippe Vouland, le défenseur des proches de Charles Criscenzo, 52 ans, l'une des victimes de l'accident. "Cette demande se justifie aussi car, trois ans après ce drame, les assurances du producteur de la tournée de Madonna n'ont pas versé un centime aux victimes. Seule la Sécurité sociale a joué son rôle en octroyant une rente d'accident du travail à la veuve de M. Criscenzo", a-t-il ajouté.
Suite à l'accident, le gérant de la société Tour Concept France, employeur de la victime française, a été mis en examen pour "homicides et blessures involontaires". Les enquêteurs français auraient déjà récupéré des informations sur le plan des vols des avions privés de Madonna, qui se produira le 14 juillet au Stade de France puis le 21 août au stade Charles-Ehrmann à Nice.