Les dessous des révélations de l'affaire Cahuzac. Plus d'un an après la démission de l'ancien ministre des Finances suite à la publication sur Médiapart de révélations sur un compte en Suisse, Fabrice Arfi, le journaliste à l'origine de l'affaire, a évoqué les quelques heures avant la publication des informations du site. Invité sur RFI, il a diffusé un extrait d'une conversation qu'il qualifie lui-même de "glaciale" avec Jérôme Cahuzac, peu avant la mise en ligne de l'article de Médiapart.
"Jérôme Cahuzac est disposé à nous rencontrer mais Monsieur le ministre veut que je vienne en présence d'un directeur. Il ne voulait pas être avec le primitif" a débuté, l'air amusé, Fabrice Arfi, précisant s'être rendu au rendez-vous "le mardi 4 décembre au matin", accompagné de François Bonnet, directeur de la rédaction de Médiapart. "Il faisait froid dehors. Il faisait encore plus froid dans le bureau, c'est vous dire le caractère glacial de la rencontre" a déclaré Fabrice Arfi au micro de RFI avant de diffuser un extrait de cette conversation de près de 10 minutes, enregistrée par ses soins mais aussi par Jérôme Cahuzac.
"Vous affirmez que l'administration a été alertée. Je vous fais simplement remarquer que, si elle a été alertée, je ne comprends pas pourquoi l'administration n'en fait rien" y explique l'ancien ministre des Finances, répétant ne pas avoir de compte en Suisse. "Je n'en ai pas. C'est ce que j'ai dit : je n'en ai pas, je n'en ai jamais eu. Je ne vais pas vous le répéter jusqu'à la Saint Glinglin" lance-t-il, agacé, avant de menacer Médiapart de poursuites judiciaires. "C'est clair que si vous publiez ça, j'attaquerai. Vous vous en foutez peut-être mais..." s'énerve Jérôme Cahuzac, accusant Médiapart de "publier parfois des choses un peu légères". Une référence aux révélations du site sur un possible financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy. "Ca a donné quoi ? Vous avez continué à publier ensuite ?" attaque Jérôme Cahuzac, ce à quoi Fabrice Arfi répond qu'"il y a eu une enquête judiciaire qui a été ouverte".
"Jérôme Cahuzac était dans un espèce de déni total. Il ne répond à rien" a raconté Fabrice Arfi, après la diffusion de l'extrait, soulignant le caractère "très tendu" de l'entretien. Quant à un possible voyage en Suisse correspondant au transfert du compte à Singapour, Fabrice Arfi s'est étonné de la formulation choisie par Jérôme Cahuzac. L'ancien ministre des Finances n'a pas démenti clairement mais a répondu "pas davantage qu'à Turin, à Milan ou à New York", sans clarifier ses propos. puremedias.com vous propose de découvrir cet échange, mis en ligne par nos confrères d'Arrêt sur images.