Les chaînes info se penchent sur le fait divers le plus prenant de France. Dix ans après la découverte des corps de sa femme et de ses quatre enfants à Nantes, sous la terrasse de leur maison, Xavier Dupont de Ligonnès demeure introuvable et les meurtres inexpliqués. Demain, à 20h50, BFMTV a décidé de diffuser dans sa case "Ligne Rouge" une nouvelle série documentaire baptisée "Dupont de Ligonnès, et s'il était en vie ?".
Cette nouvelle série est composée de trois épisodes produits par la rédaction de BFMTV. Les journalistes de la chaîne info ont fait appel à des proches de la famille ainsi qu'à des spécialistes de l'affaire pour reconstituer à travers trois angles différents les pistes autour de cette affaire médiatique. Dans le premier épisode, BFMTV proposera aux téléspectateurs "les clefs de l'énigme", avant d'évoquer dans le second numéro "la piste du suicide". Enfin, le dernier épisode évoquera "la thèse de la cavale" et la manière dont Xavier Dupont de Ligonnès aurait réussi à s'enfuir à l'étranger grâce à un plan mûrement préparé.
Pour la première fois, BFMTV met à la disposition des internautes les trois épisodes de sa série. Depuis hier, "Dupont de Ligonnès, et s'il était en vie ?" est accessible sur le portail de BFMTV.com, l'application et les box opérateurs. Après la diffusion de la série, les trois épisodes seront disponibles en format podcast sur toutes les plateformes dédiées.
Avec cette nouvelle collection de documentaires, le canal 15 espère réaliser les mêmes performances d'audiences que lors de la diffusion de la série "Daval", consacrée à l'affaire Jonathann Daval. Proposés sur deux soirées en novembre 2020, les épisodes avaient été regardés en moyenne, en prime time et en audience veille par 1,07 millions de téléspectateurs, soit 4,1% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.
BFMTV ne sera pas la seule chaîne à événementialiser son antenne autour de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Sur LCI, ce soir, à 20h, Christophe Moulin présentera une émission spéciale qui retracera l'histoire de cette enquête, en présence de Bruno de Stabenrath, ami d'enfance du principal suspect. Cette émission sera suivie du documentaire inédit "Dupont de Ligonnès, l'enquête impossible". Puis, demain, à 20h50, LCI diffusera un deuxième documentaire baptisé "Dupont de Ligonnès, 10 ans de mystère".