La justice suit son cours. Selon l'AFP, une enquête préliminaire vient d'être ouverte par le parquet de Paris suite à la plainte déposée par Anne Saurat-Dubois à l'encontre d'Eric Monier, ancien directeur de la rédaction de France 2 et actuel directeur de la rédaction de LCI, pour des faits présumés de harcèlement moral et sexuel. Des faits qui se seraient déroulés à France 2.
Le Syndicat national des journalistes a déposé plainte à son tour cette semaine, comme il l'a annoncé hier dans un communiqué. Le syndicat estime que "de nombreux témoignages de la profession corroborent les faits" évoqués par la journaliste. Le groupe TF1 a annoncé de son côté qu'Eric Monier avait porté plainte le 8 novembre dernier auprès du procureur de la République de Paris pour "dénonciation calomnieuse". Le 31 octobre dernier, jour où l'affaire avait été rendue publique, la chaîne avait rappelé l'importance qu'elle attachait à la présomption d'innocence, tout en ajoutant que si "les faits reprochés étaient confirmés, (TF1) tirerait toutes les conséquences des suites judiciaires consécutives à cette affaire".
Anne Saurat-Dubois sera convoquée pour être entendue en tant que victime par la justice le 22 novembre prochain. Fin octobre, la journaliste avait témoigné dans une longue enquête publiée par le site "Buzzfeed". Selon la jeune femme, son parcours professionnel au sein de la rédaction de France 2 avait pris brutalement fin parce qu'elle n'avait pas cédé aux avances de son supérieur, Eric Monier. Nos confrères avaient également recueilli le témoignage d'une dizaine d'autres femmes journalistes, toutes faisant état d'un climat très particulier lorsque le journaliste était en fonction à France 2, entre 2010 et 2015.