Des mots qui pourraient être lourds de conséquence pour Gérard Depardieu. Depuis la diffusion du numéro de "Complément d'enquête" consacré à "l'ogre" du cinéma français, l'acteur de 74 ans paie les frais des propos obscènes qu'il a prononcés en marge de son voyage en Corée du Nord en 2018. S'il a été radié de l'Ordre national du Québec, la reconnaissance la plus élevée de l'Etat outre-Atlantique, il pourrait aussi y laisser sa Légion d'honneur en France, a annoncé la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak sur le plateau de "C à vous" ce vendredi 15 décembre 2023. "Il y a un conseil de l'ordre de la Légion d'honneur qui va se réunir et qui va engager une procédure disciplinaire pour décider si cette Légion d'honneur doit être suspendue ou pas, retirée complètement ou pas", a-t-elle annoncé en direct sur France 5.
Au lendemain de la déclaration de la ministre, l'acteur a annoncé par le biais de ses avocats qu'il mettait sa Légion d'honneur "à la disposition" de cette dernière. Ses avocats se demandent également si Rima Abdul-Malak "ne porte (...) pas ainsi un coup supplémentaire à une présomption d'innocence déjà agonisante".
Pour autant, la ministre a rappelé que la distinction juridique française ne dépend pas de son ministère, même lorsque des personnalités culturelles la reçoivent comme ce fut le cas pour Gérard Depardieu des mains de Jacques Chirac en 1996. C'est le général d'armée François Lecointre, 34e chancelier de la Légion d'honneur, qui a enclenché la procédure, a précisé Rima Abdul-Malak. "C'est une procédure qui va être enclenchée, (...) je comprend qu'elle puisse être faite", a-t-elle encore pointé.
Elle a encore confié avoir reçu "des messages du monde entier" depuis la diffusion du numéro de "Complément d'enquête" consacré à l'acteur. "De partenaires, de ministres, de tous les pays avec lesquels je suis en contact qui sont choqués, qui me disent 'comment, non mais pour nous c'était un symbole de la France'. Donc il se passe quelque chose qui est d'un retentissement vraiment planétaire parce que ce sont des habitudes, des mots qui sont d'une violence, d'une brutalité, d'une indignité intolérables, véritablement", a-t-elle martelé. Elle rappelle toutefois qu'il faut selon elle "distinguer les mots des actes, et il y a des plaintes pour viols, et c'est à la justice de se prononcer". puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.
La veille, interrogée par BFMTV, la ministre s'était dite "choquée" des propos tenus par celui qui a longtemps été l'interprète d'Obélix au cinéma. Comme l'ensemble des téléspectateurs, elle a découvert dans le "Complément d'enquête" diffusé le jeudi 7 décembre les paroles du comédien à l'attention de femmes, dont certaines mineures. Au total, replay inclus à J+7, le numéro du magazine d'investigation présenté par Tristan Waleckx et consacré à Gérard Depardieu a enregistré la deuxième meilleure audience du programme avec 2,24 millions de téléspectateurs soit 23,8% du public.