La justice se penche sur cette affaire. Hier, "Le Monde", par la plume d'Ariane Chemin, a mis en ligne une enquête concernant le politologue médiatique Olivier Duhamel. Cette enquête reprend le récit d'un livre baptisé "La Familia Grande", publié au Seuil le 7 janvier prochain, par la belle-fille du politologue, Camille Kouchner. Cette dernière l'accuse d'avoir abusé sexuellement son frère jumeau lorsqu'ils étaient adolescents. Selon elle, sa famille, au courant des faits, aurait préféré garder le silence depuis plusieurs années.
Dans un communiqué ce mardi, le procureur de Paris annonce l'ouverture d'une enquête pour "viols et agressions sexuelles". "A la suite de la publication de différents articles de presse (...) mettant en cause monsieur Olivier Duhamel, le parquet de Paris a ouvert ce jour une enquête des chefs de viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur un mineur de 15 ans et viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité", a indiqué le procureur.
Et de préciser : "Une précédente procédure portant sur les faits ainsi dévoilés, qui n'avait pas donné lieu à dépôt de plainte de la victime ni à audition du mis en cause, a été classée sans suite en 2011 par le parquet de Paris". Enfin, le procureur a assuré que "les nouvelles investigations (...) s'attacheront à faire la lumière sur ces faits, à identifier toute autre victime potentielle et à vérifier l'éventuelle prescription de l'action publique".
Jusqu'au dimanche 3 décembre dernier, Olivier Duhamel n'avait pas connaissance de la publication du livre de Camille Kouchner. Contacté par "Le Monde", il n'a pas voulu commenter les accusations portées contre lui. "J'ai n'ai rien à dire là-dessus", a-t-il simplement réagi. Toutefois, sur Twitter, l'ex-député européen a fait savoir qu'il "mettait fin à (ses) fonctions", "étant l'objet d'attaques personnelles et désireux de préserver les institutions dans lesquelles (il) travaille".
Du côté de ses collaborations avec les médias, Europe 1 a fait savoir hier soir qu'Olivier Duhamel quittait la présentation de l'émission "Mediapolis" qu'il co-animait avec Catherine Nay depuis 2007 le samedi à 10h. De plus, le chroniqueur politique n'interviendra désormais plus non plus sur l'antenne de LCI, chaîne sur laquelle il apparaissait parfois dans "24h Pujadas", l'émission de débats présenté par David Pujadas à 18h.