N'en déplaise à Chantal Jouanno, l'affaire des quotas dans le football français ira en justice. Dans une tribune au Monde daté du 13 mai (lire, lien payant), Louis-Georges Tin, porte-parole du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) annonce porter plainte contre la Fédération Française de Football (FFF).
« A l'évidence, tout a été fait pour enterrer l'affaire. La ministre des sports avait promis une enquête indépendante dont les conclusions devaient être rendues ce 10 mai. Or, si elle a livré ses impressions, Mme Jouanno a affirmé que le rapport serait "rendu public dans cinq à six semaines". Cette formulation est tout à fait étonnante. Pourquoi un tel délai ? Qu'attend donc la ministre ? Que la pression retombe ? » s'interroge le CRAN dans sa tribune.
Le soutien à Laurent Blanc de la ministre avant même la fin de l'enquête a confirmé les soupçons de l'association. « Est-ce une enquête véritable, ou un simulacre, un écran de fumée destiné à faire illusion ou à cacher la vérité ? Ces interrogations légitimes suffisent à justifier à nos yeux un dépôt de plainte. Car nous voulons faire la lumière et, à ce jour, seule une enquête judiciaire nous permettrait d'y voir plus clair, quand tout est fait pour jeter un voile d'ombre sur l'affaire » explique Louis-Georges Tin.
Le Cran s'insurge aussi sur le fond de l'affaire, l'esquisse d'un projet de quotas à la FFF : « Si l'on en croit le verbatim, certes, le tri se fonde sur une base nationale, mais l'objectif, lui, a clairement une visée raciale. Le problème, c'est les "Blacks". Les Espagnols n'ont pas de Blacks, les Espagnols n'ont donc pas de problèmes. A ce stade, on le voit, si le verbatim est véridique, les personnes mises en cause seraient à la fois xénophobes et racistes ».
Si l'association se garde d'accuser les dirigeants de la FFF de racisme, elle note que « les idées du Front national sont aujourd'hui si banalisées qu'elles se sont installées dans l'esprit de personnes, au plus haut niveau, que l'on aurait pu croire à l'opposé des valeurs de ce parti ». « Quand Mme Jouanno affirme qu'"il n'y a pas lieu de saisir la justice", nous croyons, bien au contraire, qu'il y a lieu de le faire. Et de le faire sans délai » conclut Louis-Georges Tin.
Clash
Affaire des quotas dans le football : Le CRAN porte plainte
Publié le 12 mai 2011 à 15:49
L'association accuse la ministre des sports, Chantal Jouanno, d’avoir enterré l’affaire au terme d’une "procédure opaque".
DR© Le Monde, édition du 13 mai 2011.
La suite après la publicité
À propos de
Chantal Jouanno
Chantal Jouanno, chroniqueuse bricolage d'un soir au "Petit Journal"
30 août 2013 à 13:30
Raymond Domenech aime un peu trop l'argent selon Chantal Jouanno
23 juin 2011 à 16:54
Zapping : Chantal Jouanno sèche - encore - sur une question de football
6 mai 2011 à 10:18
Affaire des quotas : la FFF connaît "la taupe"
Tous les articles
3 mai 2011 à 13:38
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Séries
"Le plus grand mensonge de l'histoire de la télévision" : La femme à l'origine de Mon petit renne" porte plainte contre Netflix et demande 170 millions de dollars à la plateforme
7 juin 2024
TV
"C'est un réel harcèlement psychologique" : En colère, une téléspectatrice de C8 annonce avoir porté plainte contre l'Arcom dans "Face à Hanouna"
8 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024