Affaire Tapie : Condamné en appel, Stéphane Richard quittera Orange au plus tard fin janvier

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Tapie : Condamné en appel, Stéphane Richard quittera Orange au plus tard fin janvier
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Stéphane Richard au micro de France Inter ce 25 novembre © Abaca
Stéphane Richard a été reconnu coupable de complicité de détournement de fonds publics dans l'affaire Tapie dite "de l'arbitrage".

Départ en vue pour Stéphane Richard. Condamné mercredi à un an de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende pour complicité de détournement de fonds publics dans l'affaire Tapie, le PDG d'Orange a annoncé son intention de se pourvoir en cassation, comme le rapporte l'AFP. Il a cependant présenté sa démission à son conseil d'administration (CA) mercredi 24 novembre. Le conseil d'Orange a précisé que son départ serait effectif à compter de la mise en place d'une nouvelle gouvernance, au plus tard le 31 janvier.

À lire aussi
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

En 2018, le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, avait prévenu qu'en cas de condamnation, Stéphane Richard devrait abandonner son mandat, alors que le géant français des télécoms a pour premier actionnaire l'Etat. Après une relaxe générale en juillet 2019, la cour d'appel a estimé mercredi que l'arbitrage, qui avait octroyé 405 millions d'euros à Bernard Tapie était bien "frauduleux". Stéphane Richard était à l'époque directeur de cabinet de Christine Lagarde, la ministre de l'Economie ayant validé la transaction.

OCS sur le point de réinventer son modèle économique

Premier opérateur télécom français, Orange est également présent sur le marché des médias via sa filiale OCS. Créée en 2007, la chaîne cinéma et séries OCS revendique 3 millions d'abonnés et diffuse notamment en première en France les séries originales de HBO, comme "Game of Thrones" par le passé par exemple.

L'avenir de la chaîne d'Orange est désormais compromis par la volonté de WarnerMedia, propriétaire de HBO, de devenir à son tour un géant du streaming devant concurrencer Netflix, Amazon Prime Video et Disney+. Après avoir lancé sa propre plateforme en 2020, baptisée HBO Max, Warner entend désormais déployer son service dans 190 pays d'ici à 2026, dont la France. De quoi faire douter de la reconduite du contrat d'exclusivité passé avec Orange et dont la fin est prévue en 2022. Ce serait alors tout le modèle économique d'OCS qui se verrait remis en question.

Outre son accord avec HBO, OCS investit aussi 40 millions d'euros par an pour pré-acheter une cinquantaine de longs-métrages français par an, au titre de ses obligations d'investissement dans la création. "Nous avons entamé des discussions avec le cinéma afin de trouver un nouvel accord. Nous voulons réduire sensiblement le montant de nos obligations", expliquait en juillet Christian Bombrun, directeur d'Orange Content, au "Figaro". Un nouveau modèle économique pour la filiale d'Orange doit par ailleurs être dévoilé d'ici la fin de l'année.

Stéphane Richard
Stéphane Richard
Stéphane Richard : "Le modèle financier d'Altice est difficilement soutenable"
Orange et Bouygues renoncent à leur projet de fusion
Stéphane Richard discute avec Microsoft d'une "cession partielle" de Dailymotion
Voir toute l'actualité sur Stéphane Richard
Autour de Stéphane Richard
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...