L'affaire Weinstein n'a pas encore livré tous ses secrets. Quatre mois après les révélations de la presse américaine et les nombreuses accusations d'agressions sexuelles et de viols à l'encontre du producteur américain, une voix de plus s'élève - et pas des moindres - pour dénoncer le comportement de ce dernier. Dans une interview accordée au "New York Times", l'actrice américaine Uma Thurman ("Pulp Fiction", "Kill Bill", "Nymphomaniac") sort de son silence après avoir déclaré, en octobre dernier, qu'elle attendait de "se sentir moins en colère" pour parler.
Et c'est une femme "en colère", qui a été "violée" et "agressée sexuellement", selon les termes de Maureen Dowd, qui a interviewé l'actrice, qui prend la parole. La rencontre entre Uma Thurman et Harvey Weinstein remonte à 1994 au moment de la sortie de "Pulp Fiction", film de Quentin Tarantino dont le magnat hollywoodien était le producteur exécutif. "Je l'ai bien connu avant qu'il ne m'attaque" révèle-t-elle. "Il passait des heures à me parler, à complimenter mon esprit et ma façon d'être. Cela m'a peut-être fait oublier les signes avant-coureurs" poursuit la comédienne.
Quelques mois ou années plus tard - les faits se seraient produits entre la sortie de "Pulp Fiction" (1994) et "Kill Bill : Volume 1" (2001), après un rendez-vous de travail à Paris, qui avait pris une tournure équivoque lorsqu'il avait l'invitée dans sa chambre d'hôtel puis dans le sauna de l'hôtel, le producteur invite l'actrice dans sa chambre d'hôtel à Londres. "Il m'a poussée et a essayé de se jeter sur moi et de se déshabiller. Il a fait plein de choses désagréables" décrit l'actrice. "Vous êtes comme un animal qui se trémousse, comme un lézard. Je faisais tout ce que je pouvais pour reprendre le contrôle" poursuit-elle.
La comédienne explique ensuite être retournée à l'hôtel du producteur pour mettre ce dernier en garde. "Si tu fais ce que tu m'as fait à d'autres personnes, tu vas perdre ta carrière, ta réputation et ta famille" lui aurait-elle dit mais le producteur aurait ensuite menacé la comédienne de compromettre sa carrière. "M. Weinstein reconnaît avoir fait des avances à Mme Thurman à Londres après avoir mal interprété son attitude à Paris. Il s'est immédiatement excusé" a réagi dans un communiqué un porte-parole de l'ancien producteur, actuellement en cure de désintoxication sexuelle en Arizona.
Dans le communiqué, le porte-parole d'Harvey Weinstein dit toutefois s'interroger sur les raisons pour lesquelles Uma Thurman "a attendu 25 ans pour rendre publiques ces allégations", spécifiant que la relation de travail entre l'actrice et le producteur était "amusante et teintée de séduction". "Le sentiment complexe que j'ai au sujet de Harvey est lié au fait que je me sens mal envers toutes les femmes qui ont été attaquées après moi" confie pour sa part l'actrice. En proie à la culpabilité, elle affirme se sentir comme "l'une des raisons pour lesquelles une jeune fille entrerait seule dans sa chambre, comme (elle) l'a fait".
Dans l'interview au "New York Times", Uma Thurman révèle par ailleurs avoir raconté l'épisode de l'hôtel à Quentin Tarantino, proche du producteur, lors du Festival de Cannes en 2001. Le réalisateur aurait minimisé les faits et se serait exprimé "Oh, pauvre Harvey, essayant d'avoir des filles qu'il ne peut pas avoir" avant de finalement décider d'en parler au réalisateur, qui finira par s'excuser pour son comportement. En octobre dernier, Quentin Tarantino avait pris la parole et reconnu qu'il était au courant depuis de nombreuses années du comportement de son ex-producteur. L'actrice pointe par ailleurs le comportement du réalisateur sur le tournage de "Kill Bill : Volume 2", évoquant sa responsabilité dans un accident de voiture qu'elle a subi.