

La référence au film La Cage aux Folles choisie pour l'affiche de la Gay Pride 2011 n'est pas du goût de l'association « Le Refuge », qui vient en aide depuis plusieurs années aux ados victimes d'homophobie. Elle déplore dans un communiqué « le fait que les personnes homosexuel(le)s soient stigmatisées et réduites à des volatiles affublés de boas ».
On est pas de cet avis du côté de l'Inter LGBT (Interassociative lesbienne, gay, bi et transsexuelle), collectif de 60 associations qui organise la Marche des Fiertés et à l'initiative du visuel. Nicolas Gougain, son porte-parole a qualifié cette polémique de « ridicule et infondée ». Pour lui, ce visuel, très différent des autres années, a été imaginé « pour interpeller au-delà du mouvement LGBT ».
« Nous avons voulu détourner un symbole de la République, le coq, et nous l'approprier avec ce boa, qui est un symbole de travestissement, de transgression (...) Si grâce à cette affiche, on réussit à attirer sur notre mot d'ordre qui est : "Pour l'égalité, en 2011 on marche ; en 2012 on vote", alors l'objectif est en partie atteint » a-t-il expliqué auprès de l'AFP. Une page Facebook a été ouverte par l'association « Le Refuge » pour contester ce visuel.