Par Toutatis, Alain Chabat reprend du service ! Aujourd'hui, Netflix et les éditions Albert René, qui publient les aventures d'Astérix et Obélix, annoncent au "Parisien" s'être associés pour la création de la première série d'animation racontant les tribulations des irréductibles Gaulois. Celle-ci sera diffusée sur la plateforme de streaming américaine.
Plus précisément, cette création originale produite par Alain Goldman sera la transposition du "Combat des chefs", un album sorti en 1966 et déjà en partie adapté en dessin animé en 1989, sous le titre "Astérix et le coup du menhir". Dans cet album, le druide Panoramix perd la boule et la recette de la potion magique après avoir reçu un menhir sur la tête, malencontreusement lancé par Obélix. Une amnésie qui tombe au pire moment car Abraracourcix, chef du village Gaulois, doit alors affronter en duel un de ses homologues, Aplusbégalix, qui agit pour le compte des Romains.
Pour réaliser ce projet, Netflix et son partenaire se sont tournés vers Alain Chabat. Ce dernier a, il faut dire, plus que fait ses preuves dans l'univers d'Astérix. En 2001, l'animateur de "Burger Quiz" a ainsi réalisé "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", l'adaptation au cinéma de la saga imaginée par René Goscinny et Albert Uderzo ayant signé le plus gros succès au box-office avec 14,6 millions d'entrées. Cette fois-ci en revanche, il s'agira bien d'une série d'animation dont la sortie est attendue pour 2023 sur Netflix. Après "Lupin", inspiré de l'oeuvre de Maurice Leblanc, le géant américain confirme au passage son intérêt pour les oeuvres littéraires françaises les plus célèbres.