Dans la grande famille du cinéma français, il y a les râleurs. Et les autres. Alexandra Lamy fait partie de ceux qui ne se plaignent pas de payer trop d'impôts en France. En pleine polémique sur l'exil fiscal de Gérard Depardieu et le salaire des acteurs français, elle s'exprime ce soir, dans "Grand Public", à 23h15 sur France 2.
Face à Aïda Touihri, elle commente la Une du journal Libération où on voit Gilles Lellouche et Jean Dujardin jouer à des jeux d'argent. "Moi quand je vois ça, on a l'impression que tous les acteurs ont des sommes intouchables mais moi je m'en vois extrêmement loin, j'en suis très très loin", explique Alexandra Lamy. Comprenez qu'elle n'est pas concernée par les cachets mirobolants cités par le producteur Vincent Maraval dans sa tribune publiée dans Le Monde. Il y parlait de Dany Boon ou encore de Gérard Depardieu. Elle défend aussi ses petits collègues, qui ont, pour certains, dû affronter un trou d'air dans leur carrière. "On n'en parle pas mais il faut durer sur la longueur. Il y a des moments où on peut avoir des trous de dix ans, ce qui est le cas de grands acteurs", explique-t-elle, prenant pour exemple Gérard Lanvin ou François Cluzet.
"Et en même temps, je n'aime pas l'image qu'on donne, c'est détester les gens qui gagnent de l'argent. Il faut que les gens gagnent de l'argent, ça veut dire que ça emploie du monde", poursuit-elle. Puis rassure le fisc français : elle et Jean Dujardin ne fuiront pas la France, comme Gérard Depardieu ou encore Mathieu Kassovitz. "Je suis tout à fait d'accord pour payer des impôts, c'est pour ça que nous ne partirons jamais, nous sommes solidaires de notre pays avec Jean. Je parle au nom de tous les deux", explique-t-elle.
Le week-end dernier, c'est un autre acteur, Gérard Jugnot, qui assurait vouloir continuer à payer ses impôts en France malgré l'effort demandé aux plus aisés par le gouvernement. "D'abord, moi, je ne suis pas très très bon dans les langues étrangères, je suis Français. Oui, c'est vrai qu'on paye beaucoup, c'est un peu violent pour les nouveaux riches. On devrait faire pareil pour le loto, ce serait bien moins populaire ! Je n'ai pas à me plaindre ! Mais si on pouvait m'envoyer un petit mot ou une boîte de chocolat pour me remercier, ce serait quand même sympathique vu tout ce qu'on a donné", avait expliqué l'acteur sur Europe 1.
Dimanche, Dany Boon répondait très vigoureusement à la polémique lancée par le producteur de Wild Bunch. "Les propos de Vincent Maraval m'attristent beaucoup. D'autant que les chiffres qu'il a donnés sont complètement faux !", s'insurgeait-il. Il affirme avoir touché 600.000 euros pour son (petit) rôle dans "Astérix & Obélix : Au service de Sa Majesté", de Laurent Tirard, et non 1 million comme l'affirmait Maraval.