Le départ d'un visage historique. Selon "L'Equipe", Alexandre Ruiz s'apprête à quitter beIN Sports, chaîne qatarie sur laquelle il officie depuis son lancement en France en 2012. Ancien de Canal+, Europe 1 et France 3, ce journaliste sportif avait animé pendant plusieurs années "Jour de foot" sur la chaîne cryptée. Sur beIN Sports, il incarnait notamment le magazine "Le Club du Dimanche" et était attendu pour porter l'Euro qui débutera en juin prochain, mais aussi pour la Ligue des champions, dont beIN Sports se partagera les droits avec Canal+ dès la saison prochaine alors que la compétition reine était tombée dans l'escarcelle du groupe Altice depuis 2018.
Autant de domaines dans lesquels Alexandre Ruiz va désormais devoir être remplacé à l'antenne. Agé de 45 ans, le journaliste devrait se consacrer à un projet personnel selon "L'Equipe". Un projet sur lequel rien n'a encore filtré. Sur son compte Twitter, il a cependant teasé une annonce importante à venir, en publiant une photo sur laquelle on peut le voir aux côtés des consultants Sonny Anderson et Marcel Desailly.
Homme de télé, le professionnel avait confié dans une interview accordée à puremedias.com en 2018, son amour intact pour la radio. "J'ai toujours aimé la radio. J'ai été élevé à la radio espagnole. Je ne vivais pas en Espagne mais j'étais empreint de cette culture-là. C'est une musique qui a bercé mes oreilles. Mon aventure sur Europe 1 avec Alexandre Bompard m'a offert une richesse incroyable, notamment sur le plan humain avec Michel Drucker, Marc-Olivier Fogiel, Jean-Pierre Elkabbach. Ces trois années et demie à Europe 1 m'ont apporté énormément professionnellement. Elles m'ont conforté dans cet amour que j'avais de la radio. C'est un média qui m'a toujours attiré. Donc, à suivre !", disait-il alors.
Mise à jour du 22/03/2021 à 11h55 : Dans un long message vidéo publié à la mi-journée sur Twitter, Alexandre Ruiz a officialisé son départ de beIN Sports : "J'ai décidé aujourd'hui de refermer ce chapitre pour vivre de nouvelles aventures". Se souvenant des mots prononcés par son père - "Sois l'artisan de ta vie et sois heureux" - le journaliste a expliqué avoir envie de "nouveaux challenges", "pour trouver la suite de cet accomplissement professionnel". "Soyez sûrs que nous allons continuer à vivre notre passion ensemble", a-t-il assuré sans plus de détails.