C'est de bonne guerre. Le mardi 23 mai, à travers un mail envoyé à ses abonnés, Netflix a officialisé la fin du partage gratuit de mots de passe dans plus de 100 pays, dont la France. Dans ce message, la plateforme a rappelé les modalités "pour gérer l'utilisation de votre compte", parmi laquelle l'ajout d'un abonné supplémentaire. "Vous pouvez partager votre compte Netflix avec quelqu'un qui ne vit pas avec vous pour un supplément de 5,99 euros par mois", a précisé la plateforme, qui a justifié ce nouveau coût par les investissements qu'elle est amenée à engager pour financer la création de contenus.
Une situation qui a amusé sa concurrente, Amazon Prime Video. La version britannique de la plateforme a repris un tweet de Netflix datant du 10 mars 2017 et dans lequel le site de streaming écrivait : "Love is sharing a password", ce qui signifie en français, "l'amour est de se partager un mot de passe".
Ainsi, la plateforme, qui diffuse la série "The Boys", a posté sur Twitter une capture de la page d'accueil de son service, avec plusieurs utilisateurs d'un même compte. Sur cette image, il est écrit : "Qui est en train de regarder ?". Et, dans la suite de profils, il est possible de lire : "Tout ceux qui ont notre mot de passe". Un joli coup de communication d'Amazon Prime Video. En espérant qu'il ne se retourne pas contre elle dans quelques années, si celle-ci décide un jour aussi de faire payer le partage de ses comptes.
La plateforme ADN, dédiée aux animés, s'est également fendue d'un tweet en réaction à la nouvelle politique de Netflix. "Votre compte ADN est pour vous et les personnes avec qui vous vivez... ou pas. Et oui, notre partage de compte est pour tout le monde. Vraiment tout le monde", a écrit Animation Digital Network.