Le meilleur d'Amazon Prime Video, ailleurs que sur son service. Comme révélé par le média spécialisé "Variety" le lundi 8 mai, la plateforme de SVOD d'Amazon va aborder une nouvelle stratégie. Après avoir acheté le studio MGM en mars 2022 pour 8,5 milliards de dollars, le nouvel ensemble a donné naissance à une filiale Amazon MGM Studios Distribution. Son but est de vendre des droits de diffusion de séries ou films Amazon à des diffuseurs tiers, comme les plateformes Netflix et Disney+, mais aussi à des acteurs de la télévision.
"Être le pionnier de la distribution d'Amazon Originals pour Amazon Studios est une opportunité passionnante d'apporter un contenu de qualité, nouveau et jamais disponible à des publics du monde entier (...) nous briserons le moule de vente actuel en créant des packages personnalisés qui répondront aux besoins de contenu individuels de nos clients", a déclaré dans un communiqué Chris Ottinger, qui prendra la tête de cette nouvelle division.
Pour la plateforme, cette décision s'inscrit dans une politique plus large d'élargissement des revenus, tandis que l'univers de la SVOD souffre d'un ralentissement. Une manière de faire vivre les contenus - et de les monétiser - sans forcément séduire de nouveaux abonnés à l'offre d'Amazon.
Amazon prévoit de mettre à disposition certaines de ses créations originales, tant du côté des séries que de celui des films. Une bibliothèque largement étoffée par l'achat de MGM qui détenait, entre autres, les droits de la licence "James Bond".
Voici une liste non exhaustive des contenus rendus mis sur le marché, selon "Variety" : les films Amazon Originals "7500", "All the Old Knives", "Bliss", "Borat Subsequent Moviefilm", "Coming 2 America", "I Want You Back", "The Tender Bar", "The Tomorrow War", "The Voyeurs" et "Without Remorse", mais également les séries Amazon Originals, "Goliath", "Hunters" et "The marvelous Mrs. Maisel". Enfin, les titres appartenant à MGM : "Rocky", "Creed", "Vikings", "The Handmaid's Tale"...
Il est à préciser que cette stratégie ne signifie pas que ces contenus ne seront plus disponibles sur les services d'Amazon, mais qu'ils pourraient être présents sur plusieurs canaux à la fois.