Cette fois, c'est fait. Selon "Variety", Amazon et la mythique MGM viennent d'annoncer le rachat du deuxième par le premier, en échange de 8,45 milliards de dollars. Une opération qui devra encore être validée par les autorités de régulation américaines. Le géant de Jeff Bezos met ainsi la main sur un des pionniers de Hollywood, né en 1924, et au logo à la tête de lion parmi les plus célèbres du monde. L'opération est la deuxième plus grosse acquisition d'Amazon. En 2017, la société créé en 1994 avait acheté la chaîne de distribution bio Whole Foods Market pour 13,7 milliards de dollars.
En rachetant la Metro-Goldwyn-Mayer, Amazon s'adjuge, outre une part d'éternité cinématographique, un riche catalogue de franchises à succès devant garnir son service de vidéo à la demande par abonnement, Amazon Prime Video. Parmi les films qu'il trouvera sur les étagères de sa nouvelle acquisition, le géant de la tech trouvera notamment les 26 James Bond - dont les droits sont partagés avec Eon Productions.
Alors que la guerre des contenus fait rage entre les plateformes, l'acquisition de la MGM permettra aussi à Amazon de reprendre à son compte des projets prometteurs comme "House of Gucci", un film de Ridley Scott sur l'assassinat de Maurizio Gucci, "Soggy Bottom" de Paul Thomas Anderson, ou encore une adaptation de "Project Hail Mary", un roman d'Andy Weir, portée par Ryan Gosling.
Le mouvement de concentration semble donc devoir se poursuivre aux Etats-Unis. Le rachat de la MGM par Amazon fait ainsi suite à la méga-fusion AT & T avec Time Warner en 2018 pour 85 milliards de dollars, ou encore l'acquisition de la Fox par Disney pour plus de 70 milliards de dollars, en 2019.