Une fusion d'une grande ampleur ! Samedi dernier, les conseils d'administration de AT&T, le plus grand fournisseur de services téléphoniques aux Etats-Unis, et de Time Warner, se sont rencontrés afin de valider le rapprochement entre les deux sociétés. Ainsi, l'opérateur télécom a racheté le groupe média pour un montant total de 108,7 milliards d'euros en titres AT&T et en espèces. Lors de cette transaction, Time Warner a été valorisé à 85,4 milliards de dollars.
"Nous avons toujours été persuadés qu'un rapprochement entre les contenus et la diffusion fait sens. Etant donné l'évolution rapide du secteur de la diffusion, nous pensons qu'être propriétaire de contenus pourrait être bénéfique", a estimé Alan Gould, analyste chez Brean Capital, dans une note publiée vendredi dernier. Ainsi, dans un contexte économique où la télévision payante est déclinante, cette union permettrait d'associer les contenus et les capacités de diffusion, tout en proposant de nouvelles offres internet.
Avec ce rachat, AT&T devient le nouveau propriétaire de nombreuses chaînes de télévision, comme HBO, CNN, The CW, Cartoon Network, et entre autres Bloomberg, mais aussi de grands titres de presse tels que "Time", "People Weekly" ou "Sports Illustrated". De plus, la société de télécoms agrandit son portefeuille de contenus en récupérant les sociétés de production de Warner Bros et New Line Cinema. Enfin, AT&T met un pied dans le service de streaming Hulu, dont Time Warner détient 10% au côté de Disney, 21st Century Fox et NBC Universal.