Sur les premiers mois de l'année 2023, Netflix a (un peu) moins bien performé qu'espéré. L'entreprise américaine leader sur le marché du streaming a publié mardi 18 avril au soir ses résultats financiers pour le trimestre écoulé. Sur plusieurs points, elle manque de peu les objectifs fixés par les analystes, comme le rapporte le média américain spécialisé CNBC.
Sur les premiers mois de l'année, l'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars, contre 8,18 attendus originellement, mais une progression par rapport aux 7,8 milliards récoltés sur la même période l'année précédente. Plus inquiétant, son bénéfice net a atteint 1,3 milliard de dollars, un montant en baisse de 18% sur un an. Une nouvelle difficilement reçue par les investisseurs du Nasdaq, dans les premières heures après l'annonce, l'action NFLX perdait 10% avant de se redresser - pour revenir au point de départ.
Toujours sur le début de l'année, Netflix a ajouté à sa base d'abonnés environ deux millions de nouveaux clients. Au total, ce sont désormais 232,5 millions de comptes qui sont aujourd'hui recensés dans le monde. Le plan du géant américain du divertissement pour faire croître encore plus rapidement cette base a cependant eu du plomb dans l'aile.
Alors que la plateforme devrait mettre un terme au partage des comptes hors du foyer en début d'année 2023 - en mars en France - le changement n'est pour l'instant pas effectif. En effet, la direction du service a préféré décaler ce changement difficile à faire avaler. "Le lancement au deuxième trimestre sera large, incluant les États-Unis et la plupart des pays", a détaillé le co-PDG de Netflix, Greg Peters. La France ne devrait pas faire exception, l'unité tricolore de la plateforme planche depuis déjà plusieurs semaines sur cette question.
A LIRE AUSSI : "Netflix réduit ses tarifs dans plus de 30 pays"
Pour l'instant, dans les pays où cette mesure est déjà entrée en vigueur comme en Amérique latine, Netflix se dit satisfait. La société a enregistré des désabonnements sur le court terme, mais a noté que les utilisateurs finissaient par revenir. Une politique qui pourra affecter les revenus de l'entreprise dans les prochains mois. "Une partie de la croissance du nombre d'abonnés et des bénéfices va diminuer au troisième trimestre plutôt qu'au deuxième, un meilleur résultat à la fois pour nos abonnés et pour notre entreprise", a analysé Netflix dans la note accompagnant ses résultats. La direction assure cependant que ce changement est indispensable, selon ses dires, 100 millions de comptes sont partagés de manière contraire aux conditions d'utilisation. Une source de revenus que Netflix veut exploiter, elle estime aujourd'hui que ce manque à gagner la freine dans sa production de contenus originaux.
Sur une note plus vintage, la société américaine a aussi annoncé une nouvelle qui attristera les plus hipsters de ses fidèles. D'ici la fin de l'année, il ne sera plus possible de louer des DVD par courrier, le service historique que proposait l'entreprise. Bien que symbolique, cette activité n'était pas suffisamment rentable. Netflix aurait tué son propre business ?