Une bonne nouvelle pour le portefeuille de nombreux abonnés au service de streaming Netflix. Le leader du marché de la SVOD démarre une politique de réduction de ses tarifs dans une trentaine de pays, comme le note le "Wall Street Journal". Selon le média américain prestigieux, l'entreprise cherche à conforter sa position dans un marché de plus en plus concurrentiel, où les acteurs comme Disney et Amazon ne cessent de se renforcer.
Les pays concernés sont divers, de l'Afrique subsaharienne à l'Amérique Latine en passant par le Moyen-Orient. En Europe également, quelques pays sont affectés, c'est par exemple le cas de la Croatie, la Slovénie et de la Bulgarie. Dans ces pays, la réduction s'approche parfois d'une division par deux du coût initial des tarifs. La France, elle, n'est (pour l'instant ?) pas concernée.
Comme l'explique John Hudolik, un analyste du milieu des médias d'UBS Group AG, Netflix s'engage de manière inattendue. "(Ce changement) va définitivement à l'encontre des tendances récentes, non seulement pour Netflix, mais pour l'ensemble de l'industrie du streaming", a-t-il expliqué. Et pour cause, Netflix a récemment engagé une nouvelle politique de récupération d'un maximum de revenus, en faisant payer l'utilisation hors domicile dans certains pays. Un effort censé permettre de financer la production originale et amortir les milliards dépensés par l'entreprise dans les contenus. Dans le même temps, il déploie une version low-cost avec publicité pour les plus petites bourses.
Ce changement de cap soudain - il y a un mois la direction de l'entreprise parlait plutôt d'augmenter les tarifs - peut s'expliquer par la position de Netflix. Aujourd'hui, l'entreprise est de plus en plus concurrencée par d'autres acteurs. "Nous savons que les abonnés n'ont jamais eu autant de choix en matière de divertissement", a expliqué un porte-parole de la plateforme.
Il ne s'agit malgré tout pas de la première fois que le service de SVOD adapte ses tarifs. Il cherche globalement à s'adapter aux réalités des différents marchés locaux, reflétant mieux le pouvoir d'achat des locaux. Netflix avait, par exemple, diminué ses tarifs en Inde, en 2021, pour plus facilement s'imposer sur ce marché crucial d'1,4 milliard d'utilisateurs potentiels.