Diffusé plusieurs fois par an sur TF1 en première partie de soirée, le jeu "Qui veut gagner des millions ? " a depuis quelques temps laissé tomber sa version anonyme. Ainsi, seules des célébrités sont encore appelées à faire face à Jean-Pierre Foucault dans l'espoir de récolter des fonds pour des associations caritatives. Outre-Rhin, les anonymes ont encore l'occasion de tenter leur chance mais c'est une édition spéciale consacrée à des personnalités qui a fait parler hier soir.
En effet, l'animateur Günther Jauch recevait hier soir plusieurs invités réunis pour enrichir des oeuvres de charité. Parmi eux, Wolfgang Bosbach, homme politique membre du parti d'Angela Merkel, la chancelière allemande. Wolfgang Bosbach est parvenu à récolter 125.000 euros mais s'est trouvé en difficulté face à une question pointue sur l'histoire de l'Allemagne.
En effet, il a eu le choix entre quatre propositions de réponse à la question : Quelle autre utilisation de la machine à laver WM66 l'a rendue légendaire dans l'ancienne Allemagne de l'Est, où Angela Merkel a grandi. Incapable de déterminer laquelle des quatre réponses était la bonne, il a alors demandé à utiliser un joker et à appeler un ami. Et pas n'importe lequel, puisqu'il a décidé de demander de l'aide à Angela Merkel. "Elle est toujours contente de me voir ou d'entendre ma voix", a-t-il même lancé.
Malheureusement, la chancelière avait autre chose à faire que de lui répondre. Au cours de ses deux tentatives, il est tombé à chaque fois sur le répondeur de la chancelière. Il a alors proposé d'appeler directement le président allemand, mais n'a pas pu aller jusqu'au bout de son idée quand il s'est rendu compte qu'il ne disposait pas de son numéro. Plutôt que de tout perdre, Wolfgang Bosbach a alors décidé d'en rester là et est reparti avec 125.000 euros pour une association caritative. Il a alors découvert que la bonne réponse était que les Allemands de l'Est utilisaient aussi cette machine à laver pour cuisiner !
Ce petit coup de pub a en tout cas bien aidé RTL. Hier soir, 7,7 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour suivre ce numéro spécial de "Qui veut gagner des millions ?", soit 27% du public, la plaçant en tête des audiences. Il faut dire que la chaîne avait teasé la "participation" de la chancelière dans ses bandes-annonces.