Info puremedias.com A quoi ressemblera "Le Grand Journal" la saison prochaine ? Après le départ de Maïtena Biraben, poussée vers la sortie, Canal+ entend renouveler entièrement sa tranche 19/21 heures. Ces derniers jours, la chaîne est selon nos informations entrée en discussions avec Anne-Elisabeth Lemoine, chroniqueuse et joker d'Anne-Sophie Lapix dans "C à vous" sur France 5, le programme concurrent. L'objectif de la nouvelle direction est de remettre de l'humeur dans un programme qui en a beaucoup manqué cette saison. Pour l'heure, la journaliste n'a pas encore donné sa réponse.
Anne-Elisabeth Lemoine connaît bien Canal+ pour y avoir passé sept saisons, avant d'être débauchée par la chaîne publique en septembre 2014. Chroniqueuse et joker dans "L'édition spéciale" et "La nouvelle édition", la chaîne dirigée à l'époque par Rodolphe Belmer ne lui avait jamais confié les commandes de sa propre émission. Mais la journaliste a été annoncée il y a quelques jours par France 5 à la tête de de son propre programme en septembre, une déclinaison de "C à vous" avec une nouvelle bande le samedi, de 19h à 20h20.
Canal+ a-t-elle encore les moyens d'attirer des talents d'autres chaînes sur son antenne au moment où toutes les stars quittent de gré ou de force le navire ? La liste des départs s'allonge jour après jour : Thomas Touroude pour France 2, Grégoire Margotton sur TF1, Ophélie Meunier sur M6, Bruce Toussaint sur France 5 et enfin, Maïtena Biraben et Ali Baddou.
A la rentrée, Canal+ souhaite modifier la structure de son access, qui devrait être découpé en deux parties, l'une en crypté l'autre en clair. Certaines marques fortes comme "Le Petit Journal" ou "Les Guignols" pourraient être réintégrées au programme. Victor Robert, qui présentait le journal cette saison, devrait avoir une place plus importante dans le dispositif.