En février 2011, Anne Hathaway était la maitresse de cérémonie de la 83e cérémonie des Oscars, en duo avec James Franco. La prestation des deux acteurs avait été très critiquée par la presse. Les journalistes avaient jugé la soirée "spectaculairement irregardable". Si l'énergie d'Anne Hathaway avait été saluée, la nonchalance et le manque d'enthousiasme de son partenaire avaient été fustigés. Selon un sondage réalisé après coup, seuls 19% des téléspectateurs avaient été impressionnés par James Franco. La comédienne récoltait, elle, 36% d'opinions favorables.
Peu après la cérémonie, Anne Hathaway avait reconnu que les critiques avaient été "horribles". "Il y a eu la réaction des critiques, qui ont été horribles. Puis il y a eu les gens qui sont venus me voir depuis pour me dire 'J'ai adoré la soirée, j'ai regardé la cérémonie avec ma famille et on a été divertis'. Je leur suis très reconnaissante. Et puis il y a mes souvenirs, c'est-à-dire est-ce que c'était génial ou est-ce que c'était nul... Qui sait ? Malgré tout, j'ai pu marcher sur la scène du Kodak Theater et voir tous ces gens et un jour je raconterai cette histoire à mes petits-enfants", avait-elle expliqué.
Près de quatre ans plus tard, Anne Hathaway, qui a entre temps décroché l'Oscar du meilleur second rôle en 2013 pour le rôle de Fantine dans le long métrage musical "Les Misérables", est encore hantée par cette soirée. Invitée lundi du "Tonight Show" de Jimmy Fallon sur NBC, l'actrice actuellement à l'affiche de "Interstellar" est revenue sur les moments les plus gênants de sa carrière.
Alors qu'elle évoquait un récent problème de prompteur lors d'un hommage à Matthew McConaughey à l'American Cinematheque, elle a tenté d'établir une échelle de l'embarras. Elle a expliqué qu'au sommet de celle-ci se situait la Nuit des Oscars 2011 qu'elle considère comme "le moment le plus embarrassant" de sa vie. La robe qu'elle portait en 2013, et qui semblait faire apparaitre ses tétons, suit de très près dans son classement personnel.