400 000 euros. Selon Le Figaro, c'est la somme que va coûter la colère de Marine Le Pen à France Télévisions. La semaine dernière, la président du Front national avait annulé sa venue dans "Des Paroles et des actes". Au terme d'une journée riche en rebondissements, Marine Le Pen avait annoncé dans un communiqué qu'elle ne se rendrait pas "à cette mascarade qu'est devenue depuis quelques heures l'émission de Monsieur Pujadas".
La chaîne avait alors été contrainte d'annuler l'émission. Seul sur un plateau sans public, ni invités, David Pujadas avait dû expliquer aux téléspectateurs les événements qui avaient conduit la chaîne à cette décision.
L'ampleur de la facture s'explique en partie par les coûts de tournage d'une telle émission. Si elle est produite en interne par la rédaction de France 2, elle est, en revanche, tournée dans un studio de la Plaine Saint-Denis. Non seulement la chaîne loue le studio mais aussi une partie du matériel nécessaire pour équiper le plateau en lumière et son et pour assurer la régie. Des équipes sont aussi embauchées pour installer le plateau et le démonter.
A ces coûts s'ajoutent le remplacement au pied levé du programme en direct par trois épisodes de la série américaine "Rizzoli & Isles". "Le Figaro" ne manque pas de souligner la responsabilité portée par Marine Le Pen alors que France 2 est financée majoritairement par la redevance, donc de l'argent public, qu'elle n'a pas hésité à gaspiller.