C'est un petit casse-tête que TF1 n'avait pas vu venir. Le 11 mai dernier, la Une annonçait l'annulation du tournage de la prochaine saison de "Koh-Lanta" suite à une affaire d'agression sexuelle présumée sur le tournage. Outre un manque à gagner conséquent, lié à la perte des recettes publicitaires générées par le programme, la première chaîne s'est retrouvée avec un trou d'une quinzaine de soirées à combler. Un fait d'autant plus fâcheux que la Une avait déjà une idée très précise de l'allure de sa grille de rentrée.
Il n'a en revanche certainement pas été question de panique dans les couloirs de la tour TF1. La première chaîne a de la ressource et elle a même déjà deux franchises de flux en boîte puisque la saison 3 de "Ninja Warrior" et la saison 5 de "The Voice Kids" ont déjà été enregistrées. Les deux programmes devaient d'ailleurs revenir quasi-simultanément peu avant la rentrée, le premier dans la case du mardi soir, le second dans celle du samedi soir. La case du vendredi soir était elle bien évidemment réservée à "Koh-Lanta", dont le lancement était prévu à l'orée du mois de septembre.
L'annulation de la prochaine saison de "Koh-Lanta" a logiquement bousculé l'organisation à venir. En l'absence du jeu d'aventure produit par ALP, c'est la saison 3 de "Ninja Warrior" qui devrait d'abord hériter de la case du vendredi soir. Mais le jeu produit par TF1 Production et tourné à Cannes n'est pas prévu pour s'étendre sur une durée comparable à celle de "Koh-Lanta". Pour combler le vide restant, la chaîne est, comme l'ont notamment évoqué nos confrères de "Touche pas à mon poste !", en train de finaliser l'acquisition de "Big Bounce Battle", un nouveau format produit par EndemolShine.
Parcours d'obstacles basé sur l'utilisation de trampolines, "Big Bounce Battle" rappelle immanquablement "Ninja Warrior". En Allemagne, ce jeu en 6x90 minutes a été diffusé cet hiver sur RTL et a réalisé un très bon lancement, supérieur même à celui de "Ninja Warrior", réalisant notamment d'excellents scores sur les cibles jeunes et féminines, véritable nerf de la guerre pour TF1. Refusé par M6, qui a préféré faire l'acquisition du format "All Together Now" - également produit par EndemolShine -, "Big Bounce" devrait donc à son tour trouver sa place dans la case du vendredi soir sur TF1.
Qui pourrait remplacer Denis Brogniart à la tête de "Koh-Lanta" ? On lui a posé la question dans #QHM :