Ce n'est peut-être pas la fin, mais c'est en tout cas bien parti pour. La chaîne câblée américaine A&E a annoncé hier qu'elle ne commanderait pas de quatrième saison de sa série numéro un, "Longmire", à la surprise générale. "Nous tenons à remercier le cast phénoménal, les équipes et les producteurs de la série, et le studio Warner Horizon pour le travail incessant sur trois saisons de qualité. Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli ensemble", a simplement annoncé la chaîne dans un communiqué.
Si la surprise est grande, c'est que "Longmire" est la série la plus regardée de l'histoire de la chaîne ! Selon Deadline, la deuxième saison de la série a réuni en moyenne près de 6 millions de téléspectateurs, soit 9% de plus que la première. Certes, les audiences ont sensiblement chuté en saison 3 à 4,6 millions en moyenne, mais le site spécialisé rappelle que le lead-in de "Longmire" a changé cette année. Des rediffusions d'"Esprits criminels" ont remplacé des épisodes originaux de "The Glades", annulée en septembre dernier, avec une audience en chute de 72% à la clé, expliquant en partie l'érosion des audiences de "Longmire".
Portée par Robert Taylor et Katee Sackhoff, "Longmire" restait malgré tout cette année la série numéro un de la chaîne, dont un seul programme faisait mieux : le docu-réalité "Duck Dynasty". Selon Deadline, la décision d'annuler la série - et d'annuler "The Glades" - s'explique sans doute en partie par la volonté du groupe A+E Networks de privilégier la diffusion de contenus qu'il produit, et c'est pourquoi le groupe a créé A+E Studios.
Selon Deadline, tout n'est pas perdu : Warner Horizon aurait d'ores et déjà décidé de proposer "Longmire" à d'autres chaînes, qui pourraient être tentées de sauver une série à l'audience aussi significative, et qui n'en est qu'à sa troisième saison.
En France, c'est D8 qui dispose des droits de diffusion de "Longmire". La première saison, diffusée fin 2013 chaque samedi en première partie de soirée, a signé des scores corrects. Après un démarrage proche des 900.000 fidèles, la série s'est essoufflée pour afficher une moyenne de 550.000 téléspectateurs.