En mai dernier, le CSA a annoncé le lancement d'un appel à candidatures portant sur trois chaînes payantes et deux chaînes HD gratuites. Ces dernières pourraient être des versions HD de chaînes déjà disponibles sur la TNT, comme Canal+ ou France 3. Actuellement, seules TF1, M6, Arte et France 2 disposent d'un canal HD sur la TNT.
Mais les groupes NRJ (qui édite uniquement NRJ 12 sur la TNT) et NextRadioTV (BFM TV) ne l'entendent pas de cette oreille. Ils souhaitent bénéficier de l'occasion pour obtenir, chacun, un nouveau canal où ils pourront proposer deux chaînes totalement nouvelles et diffusées en HD.
« Les groupes indépendants NextRadioTV et NRJ Group, seuls opérateurs à ne détenir encore qu'une seule chaîne en TNT nationale, sont menacés dans leur pérennité du fait de leur isolement, qui les pénalise tant pour l’achat de droits que pour la valorisation de leur espace publicitaire, alors pourtant qu’ils ont été et restent les artisans du succès de la TNT par la diversité et l’originalité de leurs programmes, largement plébiscités par les Français », expliquent-ils. C'est oublié Lagardère qui, après la revente de Virgin 17 au groupe Bolloré, ne sera propriétaire que d'une partie de Gulli (co-détenue par France Télévisions)...
En revanche, il est certain que les groupes "historiques" sont bien mieux armés que NRJ et NextRadioTV pour l'avenir : TF1 dispose de quatre canaux (TF1, TF1 HD, TMC, NT1), M6 de trois (M6, M6 HD, W9), France Télévisions de six (France 2, France 2 HD, France 3, France 4, France 5, France Ô) et Canal+ de deux (Canal+ et i>Télé). Sans compter que fin 2011, les groupes TF1 et M6 devraient lancer, chacun, une nouvelle chaîne gratuite sur TNT. Canal+ aussi pourra bénéficier de ce "canal bonus" accordé par l'Etat mais le groupe de Bertrand Méheut hésite encore entre une chaîne payante et gratuite.
Ainsi, NextRadioTV proposera lors de cet appel à candidatures son projet "RMC Sport HD" tandis que le groupe NRJ proposera "Chérie HD". Si la première devrait logiquement proposer une offre largement consacrée aux sports, la seconde devrait lorgner les cibles féminines.
Business
NRJ et BFM TV veulent lancer 2 nouvelles chaînes sur la TNT
Publié le 1 juillet 2010 à 15:13
NRJ veut lancer une chaîne à destination des femmes tandis que NextRadioTV veut sa chaîne sportive.
Les logos de la TNT gratuite.© Montage Ozap.com
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Philippe Etchebest
Arthur
Gad Elmaleh
Valérie Benaïm
Pascale de La Tour du Pin
Vincent Bolloré
Apolline de Malherbe
Guillaume Canet
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Publicité
24 septembre 2024
Business
TV5MONDE lance de nouvelles chaines, exclusivement pour les TV Samsung
24 octobre 2024
bfmtv
"La confiance est clairement rompue" : Après l'annonce de fermeture de BFM Paris, les salariés de BFM DICI, BFM Grand Littoral et BFM Toulon Var "inquiets pour la suite"
13 décembre 2024
Les articles similaires
Business
"Nous sommes en discussion avec l'Arcom" : Vers un report du lancement de Ouest-France TV, l'une des deux chaînes qui remplacera C8 et NRJ 12 en 2025 ?
6 octobre 2024
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Business
Bernard de La Villardière nommé directeur adjoint de l’ESJ Paris, l’école de journalisme rachetée par les conservateurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault et le groupe Dassault
10 décembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024