La direction n'aurait pas toléré les propos de la comique. Dans un post Instagram hier, l'humoriste Florence Mendez a expliqué avoir été virée du groupe M6 après avoir traité le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de "violeur" dans la rue le 29 mars dernier. Elle collaborait depuis trois saisons avec la chaîne Teva dans l'émission "Piquantes", animée par Nicole Ferroni.
"Le mercredi 29 mars, j'ai croisé Gérald Darmanin qui sortait du bâtiment de M6 à Neuilly où je me rendais pour enregistrer l'émission 'Piquantes'. J'étais encore dans la rue lorsque j'ai aperçu Darmanin et, devant les services de sécurité, je l'ai traité de violeur", a raconté Florence Mendez. Et d'assurer que "ce n'était pas prémédité" : "J'ai été dépassée par mes émotions".
Elle a indiqué que "les membres du service de sécurité de M6 (l)'ont dénoncée" et "ont déclaré (...) avoir été 'terrifiés'" : "Je comprends. Certains, ils étaient six. Mais mon mètre 90, ma ceinture noire de krav-maga et mes yeux laser feraient peur à n'importe qui".
"Suite à cet événement, la direction de M6 a décidé de me virer. Je n'ai pas terminé la saison 3 et je ne serai pas là en saison 4. J'ai donc perdu mon taf de chroniqueuse. Je conteste la sévérité de la sanction : me priver de mon travail (et d'une partie importante de mes revenus) après trois années d'une collaboration impeccable, pour un propos irréfléchi tenu sans publicité, c'est un peu cher payé", a estimé Florence Mendez. Et d'enchaîner : "Mais un jour, dans ce monde d'après pour lequel nous sommes nombreuses à nous battre, je sais qu'on rira de tout ça".
Selon "Le Parisien", la comique a adressé une lettre de sa psychiatre à Nicolas de Tavernost, le président du directoire du groupe M6. Dans celle-ci, il y est écrit que la conjonction de plusieurs éléments "peut aboutir à des comportements atypiques dans certaines situations sociales".
"La décision prise à ton égard fait suite aux propos inappropriés que tu as tenus à l'égard d'un invité du groupe et qui ont choqué les personnes présentes", a répondu la direction, selon des propos rapportés par le quotidien francilien. Et d'ajouter : "(Les règles internes du) vivre-ensemble s'opposent à toute insulte, menace ou agression, qu'elle soit verbale ou physique, à l'encontre des salariés du groupe M6 mais aussi à l'encontre de tous les invités que le groupe reçoit".
Contacté par puremedias.com, le groupe M6 n'a pas encore réagi.
En novembre 2022, Florence Mendez avait publié un communiqué pour pointer le harcèlement dont elle dit avoir été victime dans "La bande originale" de Nagui sur France Inter. Elle avait expliqué avoir été écartée de la station pour cette raison. De son côté, la direction n'avait pas constaté de "situation de harcèlement" et n'avait retenu qu'un "différent de comportement" avec l'équipe de Nagui et "une incompréhension dans la manière d'être et de faire".