Il retrouve un poste. Dans un communiqué ce lundi, le groupe StudioFact Media annonce le recrutement de Jacques Cardoze pour diriger TV Presse, l'agence de presse du groupe. Ancien présentateur de "Complément d'enquête" sur France 2, le journaliste avait quitté la profession en 2021 pour occuper le poste de directeur de la communication de l'Olympique de Marseille. Mais fin décembre 2022, il avait annoncé mettre fin à sa collaboration avec le club phocéen.
Dans une interview accordée à puremedias.com, Jacques Cardoze avait confié vouloir revenir au métier de journaliste. "J'ai toujours dit que ce travail de communicant était seulement pour mon club de coeur et par passion plus que pour toute autre chose. Ce n'est pas une nouvelle voie où je me suis engagé", avait-il déclaré. Et d'ajouter : "Je pense qu'il est tout à fait compréhensible qu'il soit compliqué de revenir lorsqu'on a fait de la communication pour le milieu politique. Pour tout ce qui relève de l'entertainement, du sport et du spectacle, c'est à part. Je ne pense pas que cela pose un problème de déontologie".
"Journaliste et homme de télévision depuis plus de 30 ans, Jacques Cardoze apportera au groupe son expérience solide et reconnue d'homme de médias", indique StudioFact Media Group, dans un communiqué. Et de poursuivre : "StudioFact se renforce et poursuit sa stratégie de développement dans le secteur de la production audiovisuelle et des médias. Ce renfort doit permettre d'initier de nouveaux défis et d'accélérer nos projets de créations de contenus d'histoires vraies à travers nos différents segments : la fiction, le documentaire, le podcast, l'édition et le spectacle vivant".
De son côté, Jacques Cardoze se dit "ravi de rejoindre" ce nouveau groupe : "Cette collaboration doit nous conduire vers de nouvelles perspectives de programmes et de contenus. Ce positionnement sur les histoires vraies me paraît correspondre au besoin du grand public. J'ai été conquis par le discours ambitieux et novateur".
Le groupe StudioFact Media a été créé en 2020. Il a notamment réalisé des documentaires et des reportages à la télévision, comme "Femmes en peine, les oubliées de l'Amérique" sur Public Sénat, "Qatar 2022 : un scandale français ?" pour "Complément d'enquête" sur France 2, "Racisé·e·s, une histoire franco-américaine" sur LCP et, entre autres, "Bouddhisme, la loi du silence" sur Arte.