TV
"Après la nuit" : La nouvelle mini-série de France 2 s'inspire-t-elle de faits réels ?
Publié le 10 mars 2025 à 19:42
Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
La chaîne diffuse à partir de ce lundi 10 mars une fiction de six épisodes sur un violeur en série.
La nouvelle mini-série de France 2 s’attaque aux violences sexuelles et au tabou qui les entoure. © Youtube
La suite après la publicité

Après "Sambre", qui revenait sur l'arrestation du violeur en série Dino Scala, le groupe audiovisuel mise dès ce lundi 10 mars sur une nouvelle mini-série du genre avec "Après la nuit". Cette fiction bouleversante raconte, de leur point de vue, le parcours de quatre femmes, agressées par un violeur en série dans une station balnéaire, entre le choc d'abord, et les répercussions sur leur vie. Six épisodes permettront aux téléspectateurs de suivre l'histoire de Stéphanie Duval (jouée par Charlie Bruneau), Isabelle Saint Blaise (Ludmilla Dabo), Nafissa Lotfi (Myriam Bourguignon) et Camille Leroy (Marie Mallia) dans ce thriller intimiste qui met en avant la parole des femmes victimes de viols et d'agressions sexuelles. Toutes victimes du même prédateur, elles vont alors unir leurs forces pour se reconstruire et faire entendre leurs voix. Raphaël Lenglet, vu dans "Candice Renoir", complète la distribution et incarne Romain, le frère tourmenté de Stéphanie Duval.

"Sourcée dans le réel"

Marine Gacem, créatrice de ce drame poignant, nourrissait l’envie d’aborder le sujet en fiction. Mais si "Après la nuit" peut rappeler l'affaire du "Chat", alias Roland Cazaux, du nom du prédateur de l'ombre qui a sévi entre 1985 et 2022 entre la Gironde et les Landes, la série n'est pas spécialement tirée de ce fait divers. Contactée par nos confrères d'"Allociné", la chaîne a précisé que la "série n’était pas inspirée d’une histoire en particulier mais de plusieurs faits divers. On peut dire qu’elle est sourcée dans le réel du fait du mode opératoire commun". Une réponse confirmée par l'une des héroïnes du feuilleton, Charlie Bruneau : "Ça a vraiment été inspiré de très loin par l'affaire du Chat parce que mis à part le mode opératoire qui est similaire, on ne relate pas ce fait divers-là".

"Une fiction chorale percutante"

Pour transposer l'histoire à l’écran de ces personnages brisés, le réalisateur Frank Steen a choisi d'utiliser un dispositif narratif audacieux en demandant aux comédiennes de livrer leurs pensées intimes devant la caméra. "L'enjeu de la série est de raconter une affaire de viol du point de vue des victimes", a expliqué Élise Castel, l'une des productrices, à "Télé-Loisirs". L'expérience immersive fonctionne puisque le site fait l'éloge d'une "fiction chorale percutante, qui explore le traumatisme sous toutes ses formes, et sensibilise sur la libération de la parole". "Le Parisien" abonde dans ce sens en évoquant une œuvre "loin d'être plombante" et qui "ouvre des portes". En revanche, pour "Télérama", la série "en fait trop" et "se gargarise de poncifs et ne cesse de surligner l’indicible". Les téléspectateurs ont trois lundis devant eux pour se faire leur propre opinion sur ce thriller psychologique.

Mots clés
TV Séries france 2
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news