Netflix s'offre une nouvelle franchise culte. La plateforme de streaming annonce l'arrivée de la trilogie "Jurassic Park" au sein de son catalogue français dès ce vendredi 1er mars. Sorti en 2015, "Jurassic World", premier film de la seconde trilogie, débarquera, lui quinze jours plus tard sur la plateforme. Un beau produit à mettre en tête de gondole pour Netflix qui compte, selon ses propres chiffres, plus de 5 millions d'abonnés en France. À noter que l'année dernière, la trilogie originelle avait déjà été proposée durant quelques mois dans le catalogue américain de Netflix.
La mise en ligne de la saga "Jurassic Park" intervient alors que l'appétit des Français pour elle semble encore intact. Cet automne, les quatre films de la franchise ont été rediffusés sur TMC, la chaîne premium du groupe TF1. Le 26 novembre dernier, la rediffusion de "Jurassic World" - dont c'était seulement la deuxième diffusion en clair - avait rassemblé pas moins de 1,79 million de personnes (8,2% du public), selon Médiamétrie. Une performance qui a permis à TMC de signer son meilleur score de l'année pour un film. Diffusés dans les semaines suivantes sur la Dix, les trois films de la première trilogie avaient également tous rassemblé plus de 1 million de téléspectateurs.
Reste à voir si la mise en ligne de la saga "Jurassic Park" suscitera autant d'engouement que celui provoqué par la saga "Harry Potter" cet automne. Selon les chiffres du baromètre SVOD de NPA, le premier des huit films de la franchise, "Harry Potter à l'école des sorciers", avait généré plus de 1,5 million de streams en novembre. Un niveau de consommation qui n'avait jamais été observé pour un film de cinéma.