Les streameurs font l'actualité. Samedi, le premier youtubeur de France Squeezie a marqué un coup avec sa course événement, le GP Explorer, diffusé sur Twitch. Depuis plusieurs mois, le vidéaste, de son vrai nom Lucas Hauchard, a préparé un rendez-vous automobile d'ampleur avec 22 créateurs de contenus, répartis en 11 équipes. Pas loin de 40.000 personnes avaient assisté à la course en tribune, au Mans. Le score d'audience sur Twitch a dépassé toutes les attentes. Ils ont été jusqu'à 1 million d'internautes connectés à suivre cette course.
Et hier soir, c'est un nouveau rendez-vous sur Twitch qui a été annoncé. Le streameur Amine, connu pour réagir à des émissions télévisées et jouer à des jeux sportifs comme "Fifa" sur la plateforme, a dévoilé son énorme projet sur le site détenu par Amazon. Celui qui est fort d'1,3 million d'abonnés sur Twitch a fait savoir qu'il comptait organiser un match de football entre des streameurs français et espagnols. Depuis la Pixel War - une bataille numérique sur Reddit -, les créateurs de contenus des deux pays frontaliers mènent une rude rivalité sur la toile.
Cet événement a été baptisé Eleven All Stars. Amine sera à la tête de l'équipe tricolore tandis que le streameur DJmarioo mènera le onze ibérique. Si le lieu n'a pas été officialisé, le Français a précisé que l'opposition se jouera dans un stade de plus de 20.000 places le samedi 19 novembre prochain. Le vidéaste a assuré que seront annoncés dans les prochains jours lors d'une conférence de presse : le nom des coachs, des commentateurs et des joueurs. La billetterie n'a pas encore été ouverte.
Cette annonce a déjà fait réagir sur les réseaux sociaux. Son rival DJMariio a d'ores et déjà répondu en posant sur Twitter une photo de la tour Eiffel aux couleurs de l'Espagne. "Dinguerie", a lâché Domingo. "Légendaire", a ajouté Etoiles. "Ils vont vraiment accepter de se faire détruire à domicile devant 20.000 personnes, les Espagnols ?", s'est amusé Sardoche. De son côté, Inoxtag s'est déjà porté candidat à la sélection française : "Je me ferai un plaisir de gratter 2 ou 3 mots à Ibai (streameur espagnol, ndlr) si je suis convié à ce match pour le bazar qu'il a fait à la Pixel War".
Samuel Etienne, figure de France Télévisions mais également streameur sur Twitch, a blagué en réaction à l'annonce d'Amine : "Bientôt dans le 'Larousse' : 'Twitch, plateforme de streaming inventée aux Etats-Unis mais développée en France'". "So Foot" a fait savoir que le magazine notera les joueurs de ce match : "On sera hyper sévères. Va pas falloir se tromper dans le choix des crampons". Ce qui a fait réagir le compte officiel d'Adidas France, possible sponsor des Bleus : "Pas de risques".