Un désaccord avec Gabriel Attal. Ce matin, dans le "8:30 franceinfo", Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia ont reçu le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, afin d'évoquer la guerre en Ukraine. Au cours de l'entretien, l'invité a été interrogé sur les propos tenus la veille sur franceinfo: par Alexis Corbière.
Le député de La France insoumise avait détaillé à l'antenne une partie des équipements militaires qu'aurait envoyés la France à l'Ukraine, se prévalant de sa qualité de membre de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale. Une information "secret défense", lui avait reproché son intervieweur, Marc Fauvelle. Dans l'après-midi, interrogé par une journaliste, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, avait taclé l'irresponsabilité de l'Insoumis, déplorant la "légèreté" et l'"approximation" de ses propos.
"Alexis Corbière a dévoilé hier quelques armes qui ont été envoyées aux Ukrainiens. Est-ce que c'était une erreur ? Est-ce qu'il a violé un secret défense ? Après vérification, il n'y a pas de secret défense, a-t-on appris de la part des députés. Vous l'avez appelé pour le rappeler à l'ordre ?", a demandé Salhia Brakhlia à Richard Ferrand ce matin. "Non, pas du tout. Pas pour le rappeler à l'ordre. Il n'a pas violé de secret défense", a répliqué l'homme politique.
Le président de l'Assemblée nationale a expliqué que "seuls les députés qui sont dans la direction du renseignement sont habilités au secret défense" : "Autrement dit, ce qui se dit dans les commissions parlementaires peut être dit devant vous".
"Donc, quand Gabriel Attal dit qu'il a fait part d'une irresponsabilité, il se trompe ?", a interrogé la journaliste. Ne souhaitant pas réagir aux propos du porte-parole du gouvernement, Richard Ferrand a simplement répondu : "Alexis Corbière n'a rien fait d'infamant à votre antenne". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.