Enorme bourde ce matin sur franceinfo:. Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia recevaient Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis. Au menu de la discussion évidemment : la guerre en Ukraine. Le proche de Jean-Luc Mélenchon a notamment été interrogé sur les équipements militaires livrés par la France au pays de Volodymyr Zelensky pour faire face aux troupes de Vladimir Poutine. Marc Fauvelle a ainsi demandé à son invité si Jean-Luc Mélenchon continuerait ces livraisons en cas d'accession à l'Elysée dans deux mois.
"Il y en a très peu. Vous parlez des armes françaises. Ce sont des gilets par balles et quelques missiles antichar", a commencé par répondre très tranquillement le député. "Vous avez la liste des armes fournies par la France ?!", a immédiatement réagi Marc Fauvelle, totalement interloqué, tout comme Salhia Brakhlia faisant de gros yeux. "Je siège à la commission de la Défense et des forces armées (de l'Assemblée nationale, ndlr) et je ne me vois pas vous dire la liste...", a répondu Alexis Corbière, avant d'être interrompu par Marc Fauvelle. "C'est pour ça que je vous pose la question parce qu'on ne la connaît pas et vous venez de nous la donner !", a lancé le journaliste de franceinfo:.
"Je n'en sais rien mais ça peut ressembler à ça...", a alors commenté Alexis Corbière, visiblement gêné aux entournures. "J'avais cru comprendre qu'il y avait un secret défense sur cette question mais je me suis peut-être trompé. La France a livré des missiles ?" a relancé Marc Fauvelle, devant un invité de plus en plus mal à l'aise. "Qu'importe... Je ne sais pas... Je ne sais pas le détail... mais ça ressemble manifestement à ça", a bredouillé Alexis Corbière. Et de conclure : "Ne cherchez pas à me troubler. C'est au gouvernement français de vous dire les choses". Avant de pouvoir passer à des considérations plus générales sur le conflit en Ukraine. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Sur Twitter un peu plus tard dans la journée, Alexis Corbière a réagi : "Selon des journalistes, j'aurais violé le secret défense. Faux. Aucun parlementaire n'est d'ailleurs habilité "secret défense". Je n'ai accès à aucune information confidentielle. L'Élysée, le haut-commandement se sont exprimés. Lisez la presse, comme moi !".