Gabriel Attal tacle Alexis Corbière. Ce matin sur franceinfo:, le député La France Insoumise a détaillé à l'antenne la liste des équipements militaires qu'aurait envoyés la France à l'Ukraine. "Ce sont des gilets par balles et quelques missiles antichar", a-t-il tranquillement expliqué, se prévalant de son appartenance à la commission de la défense et des forces armées de l'Assemblée nationale pour appuyer ces révélations.
Alexis Corbière a cependant vite rétro-pédalé à l'antenne, quand Marc Fauvelle, interloqué, a souligné qu'il venait là de dévoiler une information "secret défense". "Ne cherchez pas à me troubler. C'est au gouvernement français de vous dire les choses", avait finalement évacué le député. Quelques heures plus tard sur Twitter, Alexis Corbière avait expliqué cette fois n'avoir fait que reprendre des informations disponibles dans la presse.
Lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-conseil des ministres aujourd'hui, Gabriel Attal a été naturellement interrogé sur cette sortie d'Alexis Corbière. Le porte-parole du gouvernement a d'abord tenu à rappeler qu'il avait toujours refusé, lui, de communiquer aux journalistes qui l'interrogeaient la "liste des équipements de défense" envoyés à l'Ukraine. "Nous considérons que ce serait communiquer, y compris à la Russie, ce qui manque à l'Ukraine dans cette guerre", a-t-il justifié.
"Pour autant, nous sommes respectueux des institutions", a enchaîné le porte-parole du gouvernement. Avant de relater l'organisation d'une réunion "à huis clos" "la semaine dernière" avec la commission de la Défense de l'Assemblée nationale. Au cours de celle-ci, le "chef de cabinet de la ministre des armées" a communiqué "la liste des équipements qui sont fournis" à l'Ukraine aux députés présents.
"Qu'un député membre de cette commission se permette de relayer sur un média des informations communiquées dans le cadre de cette réunion, ce n'est pas responsable !", a taclé Gabriel Attal, déplorant ensuite la "légèreté" et l'"approximation" des propos d'Alexis Corbière sur franceinfo:. "J'appelle à la responsabilité. Il en va de la sécurité des Ukrainiens et d'un conflit majeur", a conclu le porte-parole du gouvernement. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.